Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les frais érodent le rendement de vos investissements

©MeDirect

Une nouvelle législation accroît la transparence en matière de frais d’investissement. Car trop peu de Belges ont conscience qu’ils paient des frais excessifs: 2 à 3% de frais d’entrée, ou des frais de garde annuels. Or, ces frais pèsent naturellement sur le rendement.

Les banquiers et courtiers devront bientôt envoyer un relevé détaillé des frais facturés sur les investissements que leurs clients ont eus en portefeuille pendant l’année civile 2018. Ces frais devront être exprimés à la fois sous la forme d’un pourcentage du patrimoine investi et d’un montant absolu. En outre, le relevé devra indiquer l’impact des frais sur le rendement. Dans le secteur financier, on craint la réaction des investisseurs. Car jusqu’à présent, ceux-ci s’intéressaient surtout aux rendements qu’ils obtenaient, et moins à ce qu’ils leur coûtaient.

Pourtant, les frais peuvent avoir un impact considérable sur le rendement à long terme d’un investissement. “En fait, les frais ont l’effet inverse des intérêts composés – les intérêts sur les intérêts, qui dopent le rendement d’un portefeuille”, éclaire Philippe Delva, CEO de MeDirect. “Il peuvent ainsi peser considérablement, et de plus en plus lourd, sur le rendement.”

22.362 euros de moins

Imaginez que vous obteniez un rendement de 10% sur un investissement de 10.000 euros. Après un an, vous avez donc 11.000 euros. Si vous réinvestissez ces 11.000 euros pendant un an, vous disposerez de 12.100 euros au bout de la deuxième année. Vous aurez donc gagné 1.000 euros la première année, mais 1.100 euros la deuxième année. Si vous maintenez le cap pendant 20 ans, votre capital final s’établira à 67.275 euros. C’est la courbe bleue dans le graphique.

©MeDirect

Qu’en est-il si l’on prend les frais en compte? Ce sont les courbes verte et rouge du graphique. La courbe verte représente des frais de 1%, la rouge, des frais de 2%. Avec 1% de frais, vous avez constitué un capital de 55.025 euros après 20 ans. Avec 2% de frais, c’est 44.913 euros. Soit 22.362 euros de moins que dans la situation initiale, et 10.111 euros de moins qu’avec 1% de frais.

Cet écart correspond exactement à l’investissement initial. Le graphique montre également que les trois courbes s’écartent à mesure que l’horizon d’investissement s’allonge.

Sans frais d’entrée ni de sortie

Pour le rendement de vos investissements, il vaut donc la peine de rechercher un courtier ou une banque qui ne facture que peu de frais, voire aucuns. Philippe Delva salue en tout cas la transparence accrue en matière de frais. “Dès ses débuts en 2013, notre banque a prouvé qu’il était possible de travailler autrement. Nous proposons un large assortiment de produits d’investissement sans frais excessifs: pas de frais d’entrée ni de sortie, un compte investissement gratuit, pas de frais de garde…”

Comment fonctionne le modèle de MeDirect? Pour les fonds et  les portefeuilles modèles, l’investisseur ne paie que les frais de gestion des gestionnaires. “Ceux-ci en ristournent une partie à MeDirect. Dans le cadre de la gestion de patrimoine en ligne – dont les portefeuilles sont aussi constitués de fonds – les gestionnaires des fonds ne rétrocèdent rien à MeDirect, mais l’investisseur paie quand même des frais de gestion réduits de 0,9%.”

Le navigateur de MeDirect.be vous permet d’accéder aux rapports détaillés des fonds d’investissement, avec des informations sur la composition, les performances, les frais et la fiscalité de chacun d’entre eux. “Ils sont accessibles à tout le monde, y compris aux investisseurs qui ne sont pas clients chez nous”, souligne Philippe Delva. “Nous jugeons en effet important que les investisseurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause. Cela impose de disposer de toutes les données.”

Les frais facturés sur vos placements vous effraient? Jetez un coup d’œil sur MeDirect.be, investir malin sans frais inutiles.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.