Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

MeDirect fête ses cinq ans en Belgique: "Une solide alternative aux grandes banques traditionnelles"

“Nos solutions alternatives font peur aux grandes banques traditionnelles, qui rémunèrent à peine l’épargne et proposent des solutions d’investissement coûteuses” ©Studio Dann

Quel est le bilan après cinq années de présence de MeDirect en Belgique? Pas moins de 30.000 clients ont franchi le pas et confié 1,5 milliard d’euros à la banque. Philippe Delva, son nouveau CEO, revient sur ce succès: “Nous sommes devenu une solide alternative aux grandes banques traditionnelles, qui rémunèrent à peine l’épargne et proposent des solutions d’investissement coûteuses.”

Dès 2013, MeDirect s’est présentée comme “challenger” du secteur bancaire belge. “Ce qui nous différencie? Nous proposons des produits d’épargne et d’investissement simples, de qualité, et à des coûts peu élevés”, explique Philippe Delva, CEO de la banque. “Nous parlons un langage clair. Et nos produits sont accessibles à tous grâce à des frais d’entrée réduits et à un site internet convivial.”

MeDirect est surtout connue pour être une banque spécialisée en fonds d’investissement, avec plus de 500 fonds de 60 maisons de fonds renommées, des portefeuilles modèles “prêts à l’emploi” et une vraie gestion de patrimoine, sans frais d’entrée nide sortie.

Sélection mondiale
Plutôt que des fonds maison, MeDirect a choisi de proposer une sélection internationale de fonds issus de sociétés de gestion réputées, telles que BlackRock, Fidelity, Invesco, Robeco et M&G. Ceux qui ont besoin d’aide pour se constituer un portefeuille d’investissement bien diversifié pourront opter pour un portefeuille modèle, composé par des spécialistes indépendants. “Une fois encore, sans frais d’entrée ni de sortie”, souligne Philippe Delva. “Autre avantage: les investisseurs peuvent verser de l’argent tous les mois. Ils se constituent ainsi un véritable plan d’épargne de fonds.”

Banque belge à part entière
En juin 2015, MeDirect a obtenu sa licence de la Banque nationale de Belgique, qui lui permet de proposer des produits d’épargne et d’investissement en tant que banque belge. “ MeDirect Banque S.A. dispose désormais de son propre bilan et de réserves de capitaux propres”, détaille Philippe Delva. “Depuis juin 2015, l’épargne déposée chez nous relève de la garantie belge des dépôts. En tant que banque belge à part entière, MeDirect offre une solide alternative aux grandes banques classiques, qui rémunèrent à peine l’épargne et proposent des solutions d’investissement coûteuses.”

Un taux unique transparent
En 2013, MeDirect a lancé le compte d’épargne ME3, le premier compte d’épargne en Belgique à offrir un taux unique. “De cette façon, la rémunération de l’épargne est simple et transparente: finis les calculs compliqués et l’incertitude par rapport aux primes de fidélité!”, poursuit le CEO. “Nous offrons un taux unique. Et les intérêts sont versés tous les trois mois. Ce compte d’épargne a déjà obtenu à deux reprises le prix du meilleur compte d’épargne de l’année.”

Gestion de patrimoine innovante
Dans un contexte de taux bas, un nombre croissant de Belges réalisent qu’ils doivent investir à long terme une partie de leur épargne. “Ceci dit, tout le monde ne dispose pas des connaissances suffisantes pour se constituer un portefeuille bien diversifié et en assurer le suivi”, nuance Philippe Delva. C’est pourquoi MeDirect fut la première banque de Belgique à lancer en septembre 2014 la Gestion de patrimoine en ligne. “Quel que soit le montant que vous souhaitez investir – 5.000 euros ou 1 million – vous bénéficiez de la même gestion de qualité, à un coût abordable et qui vise des rendements solides.”

“Nous sommes devenu une solide alternative aux grandes banques traditionnelles, qui rémunèrent à peine l’épargne et proposent des solutions d’investissement coûteuses”
Philippe Delva
CEO de MeDirect

Avec ce concept, la jeune banque prouve qu’il est possible d’obtenir les mêmes, voire souvent de meilleurs résultats, qu’avec un gestionnaire de patrimoine traditionnel. “Avec une différence de taille: grâce à notre gestion de patrimoine en ligne, vous gérez votre portefeuille à une fraction du coût d’un gestionnaire traditionnel. Moins de frais et donc plus de rendement pour vous.”

Quid de l’avenir?
“Dès son lancement en 2013, MeDirect a affiché clairement son ambition d’offrir aux épargnants et aux investisseurs des solutions alternatives pour tirer le meilleur parti de leur argent ”, conclut Philippe Delva. “Aujourd’hui, nous continuons à innover en lançant des produits et services parfaitement adaptés aux souhaits de nos clients via une plateforme en ligne d’avant-garde. Et nous dévoilerons bientôt quelques nouveautés dont nous nous réjouissons déjà!”

Dès 2013, MeDirect s’est présentée comme “challenger” du secteur bancaire belge. “Ce qui nous différencie? Nous proposons des produits d’épargne et d’investissement simples, de qualité, et bon marché”, explique Philippe Delva, CEO de la banque. “Nous parlons un langage clair. Et nos produits sont accessibles à tous grâce à des frais d’entrée réduits et à un site internet convivial.”

MeDirect est surtout connue pour être une banque spécialisée en fonds d’investissement, avec plus de 500 fonds de 60 gestionnaires de renom, des portefeuilles modèles “prêts à l’emploi” et une vraie gestion de patrimoine, sans droits d’entrée ni frais de sortie.

Sélection mondiale
Plutôt que des fonds maison, MeDirect a choisi de proposer une sélection mondiale de fonds de sociétés de renommée internationale, telles que BlackRock, Fidelity, Invesco, Robeco et M&G. Ceux qui ont besoin d’aide pour se constituer un portefeuille d’investissement bien diversifié pourront opter pour un portefeuille modèle, composé par des spécialistes indépendants. “Une fois encore, sans frais d’entrée ni de sortie”, souligne Philippe Delva. “Autre avantage: les investisseurs peuvent verser de l’argent tous les mois. Ils se constituent ainsi un véritable plan d’épargne de fonds.”

Banque belge à part entière
En juin 2015, MeDirect a obtenu sa licence de la Banque nationale de Belgique, qui lui permet de proposer des produits d’épargne et d’investissement. “En tant que banque belge indépendante, MeDirect Banque S.A. dispose désormais de son propre bilan et de réserves de capitaux propres”, détaille Philippe Delva. “Depuis juin 2015, l’épargne déposée chez nous bénéficie de la garantie belge des dépôts. Nos solutions alternatives font réellement peur aux grandes banques traditionnelles, qui rémunèrent à peine l’épargne et proposent des solutions d’investissement coûteuses.”

Un taux unique transparent
En 2013, MeDirect a lancé le compte d’épargne ME3, le premier compte d’épargne en Belgique à offrir un taux unique. “De cette façon, la rémunération de l’épargne est simple et transparente: finis les calculs compliqués et l’incertitude par rapport aux primes de fidélité!”, poursuit le CEO. “Nous offrons un taux unique. Et les intérêts sont versés tous les trois mois. Ce compte d’épargne a déjà obtenu à deux reprises le prix du meilleur compte d’épargne de l’année.”

Gestion patrimoniale innovante
Dans un contexte de taux bas, un nombre croissant de Belges réalisent qu’ils doivent investir à long terme une partie de leur épargne. “Ceci dit, tout le monde ne dispose pas des connaissances suffisantes pour se constituer un portefeuille bien diversifié et en assurer le suivi”, nuance Philippe Delva. C’est pourquoi MeDirect a lancé en septembre 2014 le premier gestionnaire de patrimoine en ligne de Belgique. “Quel que soit le montant que vous souhaitez investir – 5.000 euros ou 1 million – vous bénéficiez de la même gestion de qualité, à un coût abordable et qui vise d’excellents rendements.”

Avec ce concept, la jeune banque prouve qu’il est possible d’obtenir les mêmes, voire souvent de meilleurs résultats, qu’avec un gestionnaire de patrimoine traditionnel. “Avec une différence de taille: grâce à notre gestionnaire de patrimoine en ligne, vous gérez votre portefeuille à une fraction du coût d’un gestionnaire traditionnel. Avec, à la clé, un meilleur rendement.”

Quid de l’avenir?
“Dès son lancement en 2013, MeDirect a affiché clairement son ambition d’offrir aux épargnants et aux investisseurs des solutions alternatives qui leur assurent le meilleur rendement possible pour leur épargne”, conclut Philippe Delva. “Aujourd’hui, nous continuons à innover en lançant des produits et services parfaitement adaptés aux souhaits de nos clients via une plateforme en ligne d’avant-garde. Et nous dévoilerons bientôt quelques nouveautés dont nous nous réjouissons déjà!”

En savoir plus? Plus d'infomations sur www.medirect.be

 

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.