Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un bon investisseur est aussi un trendwatcher

Lorsqu'ils constituent leur portefeuille de placement, les investisseurs doivent prêter attention aux mégatendances susceptibles de changer fondamentalement le monde.

Les investisseurs avisés ont les yeux tournés vers l'avenir: ils tentent d'anticiper les évolutions du monde et d'identifier les entreprises capables d’en tirer profit. En d'autres termes, ils cherchent à repérer les megatrends. Au vu de l’importance de ces mégatendances, MeDirect organise un webinaire sur ce sujet le 20 avril prochain. En collaboration avec l’expert Etienne de Callataÿ et les maisons de fonds Fidelity, Franklin Templeton et Pictet, MeDirect abordera les tendances cruciales pour les décennies à venir.

Qu'est-ce qu'une mégatendance?

Il n'existe pas de définition figée de la mégatendance. On peut la décrire comme une évolution qui, à très long terme, aura un impact majeur sur le monde dans lequel nous vivons. Les mégatendances ont une portée telle qu'elles modifient structurellement notre économie. Le changement climatique est un exemple de mégatendance dont les effets sont déjà visibles. Le passage aux énergies renouvelables, la production de voitures électriques ou la construction de maisons neutres en CO2 ne sont que quelques exemples de l'influence du changement climatique sur l'économie, qui illustrent parfaitement la portée d'une mégatendance. Mais on pourrait également citer la numérisation, le vieillissement de la population et l'urbanisation mondiale.

Opportunités d'investissement

Vous voulez en savoir plus sur les autres sessions? Cliquez ici

Parce que les mégatendances ont des implications économiques majeures à très long terme, elles sont particulièrement pertinentes pour les investisseurs. De nombreuses maisons de fonds se concentrent donc sur des mégatendances spécifiques et sur les possibilités d'investissement associées.

Il existe aussi des fonds spécifiques dont les sous-jacents sont actifs dans une ou plusieurs de ces mégatendances. En optant pour ce type de fonds, vous investissez dans un certain nombre de secteurs et de tendances susceptibles d'avoir un impact sur l'avenir. Bien entendu, les fonds mégatendances sont très diversifiés, chaque gestionnaire de fonds étant libre de décider dans quelles mégatendances investir.

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances du futur? Découvrez le webinaire du 20 avril à 20h.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.