Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Pourquoi investir périodiquement est est-il conseillé en ce moment ?

©MeDirect

Ceux qui investissent automatiquement un montant fixe à intervalles réguliers achètent à la fois en période de baisse qu'en période de hausse des cours boursiers – une stratégie qui profite au rendement. En outre, l’investissement périodique permet d’éviter une question qui taraude tous les investisseurs mais à laquelle personne n’a de réponse: la Bourse va-t-elle continuer à baisser ou enfin rebondir?

Les Bourses ont à nouveau joué aux montagnes russes ces derniers mois. La lourde correction pendant la période de fin d’année a été suivie par un net redressement début 2019. Cette année promet d’être tout aussi volatile et ne devrait pas être marquée par un net rebond, estiment la plupart des stratégistes des grands gestionnaires de fonds. Lesquels restent cependant convaincus que les Bourses clôtureront l’année dans le vert: en moyenne, ils voient les marchés d’actions mondiaux gagner 6% en 2019, dividendes inclus.

Comment gérer au mieux ces fortes fluctuations des cours? Puisqu’il est impossible de déterminer le “moment idéal” pour investir, mieux vaut investir un montant donné chaque mois. C’est une bonne façon d’étaler vos investissements dans le temps et de neutraliser le facteur psychologique qui a souvent un impact négatif sur les rendements. En optant pour un processus automatique qui fait abstraction des émotions, vous réduisez le risque d’un mauvais timing…

©MeDirect

Les plans d’épargne en fonds sont une excellente manière d’investir périodiquement. Et ils sont accessibles à partir de montants modestes. Car plus vous commencez tôt, mieux c’est: ceux qui mettent de côté 250 euros par mois pendant 20 ans généreront un rendement plus élevé que ceux qui économisent 500 euros par mois pendant 10 ans. Le plan d’investissement est en outre très flexible: vous pouvez accroître ou baisser le montant, suspendre temporairement les versements et les réactiver quand vous le souhaitez.

Frais

En période de taux bas, le moindre euro compte. L’ouverture d’un plan d’investissement ne coûte rien. Pourtant, les grandes banques facturent davantage de frais, surtout des frais d’entrée. Ceux-ci sont généralement moins élevés dans les petites banques. MeDirect est le seul acteur sur le marché à ne facturer ni frais d’entrée, ni frais de sortie, ni frais de garde à ceux qui investissent dans ses portefeuilles-modèles.  

Généralement, on conseille un horizon d’au moins huit ans pour les investissements en fonds. C’est pourquoi un tel plan d’investissement est également intéressant pour les parents ou grands-parents qui désirent donner un coup de pouce financier à leurs enfants ou petits-enfants. Vous conservez le contrôle et pouvez mordre dans votre poire pour la soif lorsqu’elle est bien mûre. Le bénéficiaire ne paie ni droits de donation ni droits de succession si le donateur survit trois ans. Et si vous décédez avant d’avoir pu faire la donation prévue à votre enfant ou petit-enfant? Le testament apportera la solution.

Vous voulez en savoir plus sur l’investissement périodique par le biais d’un plan d’investissement en fonds? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir à ce sujet sur investir malin chez MeDirect sans frais inutiles.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.