"Pourquoi ne pas opter pour un portefeuille géré activement avec des résultats historiquement solides?"

“La première étape pour plus de rendement est d’éviter les frais inutiles” ©Shutterstock

Vous désirez atteindre un meilleur rendement pour votre épargne? Avec des taux historiquement bas, c’est le souhait de nombreux Belges. Mais tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de consacrer son énergie à étudier et suivre les marchés financiers. La gestion de patrimoine en ligne constitue une réponse. “Nous pouvons offrir des rendements comparables – souvent meilleurs – à ceux obtenus par les gestionnaires de patrimoine traditionnels”, explique Philippe Delva, CEO de la banque en ligne MeDirect. “Ce qui nous différencie, ce sont nos faibles coûts, qui permettent à nos clients de conserver une part plus importante de leur rendement.”

En septembre 2014, MeDirect a été le premier à lancer la gestion de patrimoine en ligne en Belgique. Cette initiative – menée en collaboration avec le célèbre bureau d’analyse financière Morningstar – a donné d’excellents résultats entre 2015 et 2017. Les rendements bruts annualisés* montaient à 7,78% pour le profil dynamique, à 5,58% pour le profil neutre et à 2,62% pour le profil défensif. Par ailleurs, les cinq profils proposés ont tous fait mieux que leur benchmark respectif.

Gestion de qualité
La gestion de MeDirect est d’ordre discrétionnaire. “On pourrait la qualifier de ‘gestion déléguée’”, complète Philippe Delva, CEO de la banque en ligne. “Cette gestion active de portefeuille est idéale pour ceux qui recherchent un rendement potentiellement plus élevé, mais qui ne veulent pas analyser en détail les produits individuellement. Le comité d’investissement de MeDirect s’occupe de la composition des portefeuilles en collaboration avec Morningstar, un des plus importants bureaux indépendants d’analyse financière, spécialisé en analyse de fonds, en notation et en allocation d’actifs. L’accent est placé sur la diversification et les rendements à long terme.”

Les portefeuilles sont gérés de manière active. “Cela signifie qu’ils sont adaptés en fonction des opportunités et des risques sur les marchés financiers”, précise Philippe Delva. “Ou lorsque le portefeuille commence à s’écarter du profil, par exemple si le portefeuille défensif comprend trop d’actions.” Tous les trois mois, les investisseurs reçoivent un rapport qui reprend les résultats du trimestre écoulé. Ils peuvent également suivre en ligne l’évolution des rendements.

Coûts faibles et transparents
Que coûte cette gestion discrétionnaire? Chez MeDirect, les investisseurs ne paient aucun droit d’entrée et de sortie pour les services de gestion de portefeuille. “Nos clients ne règlent que les frais de gestion liés (0,9% TVA comprise), ainsi que les taxes éventuelles en cas de revente”, poursuit le CEO. “Il est important de maintenir les coûts bas, car la première étape vers un meilleur rendement consiste à éviter les frais inutiles.”

Seuils d’entrée accessibles à tous
Grâce à ses seuils d’entrée bas, MeDirect rend la gestion de patrimoine accessible à tous. Vous souhaitez investir 5.000 euros ou 1 million? MeDirect définit votre profil d’investisseur et propose un portefeuille diversifié qui vise un rendement maximal. “Le résultat, c’est que les clients bénéficient d’une gestion de qualité, grâce notamment à l’expertise de Morningstar, à un coût nettement inférieur aux frais facturés par les gestionnaires traditionnels, tout en bénéficiant de résultats historiquement solides”, conclut Philippe Delva.

*Rendements hors frais de gestion (max. 0,9%) et les taxes éventuelles entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017. Les rendements du passé ne constituent pas une garantie pour le futur.

En savoir plus? Plus d'infomations sur www.medirect.be