Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Si vous prenez la peine de comparer les comptes d'épargne, vous pouvez obtenir quatre fois plus de rendement"

“Si vous prenez la peine de comparer les comptes d’épargne, vous pouvez obtenir quatre fois plus de rendement” ©Shutterstock

Fin mars 2018, on comptabilisait près de 262 milliards d’euros sur les comptes d’épargne en Belgique. Hélas, estime Philippe Delva, CEO de MeDirect, la majeure partie de cette épargne ne rapporte que 0,11% par an, soit le minimum légal. “Ceux qui prennent la peine de comparer les comptes peuvent obtenir jusqu’à quatre fois plus de rendement.”

Grâce aux sites internet indépendants comme Guide-epargne.be et Comparebanque.be, il est facile de comparer les comptes d’épargne des institutions financières. “Plusieurs banques en ligne offrent un taux nettement supérieur à celui des grandes banques”, avance Philippe Delva, CEO de la banque en ligne MeDirect. “Nous pouvons offrir ces taux avantageux grâce à nos frais de fonctionnement peu élevés. En effet, nous n’avons pas à gérer un grand réseau d’agences et nous automatisons nos processus au maximum, ce qui nous permet de limiter notre personnel administratif.”

Taux transparent et attrayant
Depuis l’ouverture de la banque en Belgique en 2013, les comptes d’épargne de MeDirect font partie des comptes les plus séduisants du marché. Le compte d’épargne ME3 a déjà obtenu à deux reprises le prix du meilleur compte d’épargne de l’année. “Notre compte ME3 offre un rendement plus élevé qu’un compte d’épargne classique, même s’il faut reconnaître que le taux a légèrement baissé ces derniers mois”, poursuit Philippe Delva. Deux nouveaux comptes intéressants ont entre-temps fait leur apparition: les comptes ME6 et ME1. Ils offrent respectivement 0,4% net (0,57% brut – 30% de précompte mobilier) et 0,26% net (0,37% brut – 30% de précompte mobilier).

MeDirect souhaite rendre l’épargne simple et transparente. C’est notamment ce qui explique ces taux uniques. “Nous voulions éviter aux clients tous les calculs compliqués et l’incertitude entourant la prime de fidélité”, explique Philippe Delva. “Tous les trois mois, les épargnants perçoivent leurs intérêts en toute transparence.” Les titulaires d’un compte ME doivent cependant respecter un délai de préavis pour retirer leur argent. Plus le délai est long, plus le rendement est élevé. Pour le compte ME1, le préavis est d’un mois, contre trois mois pour le compte ME3 et six pour le compte ME6.

Prime de fidélité
Les comptes d’épargne classiques offrent un taux de base et une prime de fidélité. Le taux de base est versé pour chaque jour où l’argent reste sur le livret d’épargne. La prime de fidélité, elle, n’est versée que si l’argent est resté au moins un an sur le livret d’épargne. “C’est souvent ici que le bât blesse”, pointe le CEO de MeDirect. “Les épargnants qui se laissent aveugler par le taux global risquent de perdre une partie du rendement s’ils retirent trop tôt leur argent.” Prenez l’exemple d’un compte d’épargne offrant 0,8% par an, réparti entre une prime de fidélité de 0,6% et un taux de base de 0,2%. Un épargnant qui retirera son capital après moins d’un an verra son rendement retomber à 0,2%.

De plus, il faut prêter attention aux comptes d’épargne avec limite mensuelle. Ces systèmes d’épargne automatique proposent un taux de base plus élevé et une prime de fidélité plus basse. “Mais les épargnants ne peuvent par exemple pas verser plus de 500 euros par mois: il est donc exclu de verser une somme importante en une fois”, prévient le CEO. “Avec cette obligation d’étaler les versements, le taux réellement versé est bien plus bas que le rendement annuel promis, puisqu’une partie des versements ne bénéficient pas du taux pendant la totalité de l’année.”

Informations supplémentaires sur les comptes d’épargne ME
  • Durée: indéterminée, avec des périodes de préavis d’un, trois ou six mois.
  • Le taux peut être modifié. Dans ce cas, l’épargnant en est averti par e-mail un, trois ou six mois à l’avance. Les taux peuvent être consultés à tout moment sur notre site internet.
  • Risque : les dépôts sur les comptes d'épargne ouverts auprès de MeDirect Bank SA (État d'origine : Belgique, de droit belge) relèvent du mécanisme belge de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros par personne. En cas de faillite (imminente) de la banque, l'épargne au-dessus de 100.000 euros peut éventuellement être convertie en actions (bail-in) ou perdue en tout ou en partie. Pour en savoir plus, lisez la fiche d’information sur la Garantie des dépôts.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.