Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investissez en fonction de vos convictions personnelles

©Shutterstock

Les fonds d’investissement thématiques vous permettent d’ajouter une touche personnelle à votre portefeuille d’investissement.

Vous croyez fermement aux actions technologiques? Ou vous comptez consacrer une partie de votre portefeuille aux énergies renouvelables? C’est parfaitement possible via les fonds thématiques. “De plus en plus d’investisseurs utilisent les fonds thématiques pour orienter leur portefeuille en fonction de leurs convictions personnelles”, déclare Gilles Coens, expert en investissement chez MeDirect Belgium. 

Comme leur nom l’indique, les fonds thématiques se concentrent sur un thème spécifique, généralement lié à une tendance affichant des perspectives de croissance à long terme. Les thèmes d’investissement sont légion: robotisation, soins de santé, vieillissement de la population, pénurie d’eau, numérisation, égalité des genres et réchauffement climatique, pour n’en citer que quelques-uns parmi les plus populaires. 

De plus en plus d’investisseurs utilisent les fonds thématiques pour orienter leur portefeuille en fonction de leurs convictions personnelles.
Gilles Coens
expert en investissement chez MeDirect Belgium

Diversification

Les fonds thématiques ne sont pas spécifiquement liés à un seul et unique secteur. La plupart d’entre eux investissent dans plusieurs domaines qui relèvent, chacun à leur manière, d’une tendance sociétale ou économique. Par exemple, un fonds sur le thème du réchauffement climatique investira dans un vaste éventail d’entreprises qui contribuent à réduire les émissions de CO2. Il peut s’agir de producteurs d’énergie renouvelable, de constructeurs de voitures électriques et de leurs sous-traitants, ou de concepteurs de pièces améliorant l’efficacité énergétique dans l’industrie.

Malgré cette répartition sectorielle, il est conseillé de veiller à bien diversifier son portefeuille de fonds thématiques. Si un fonds climatique investit la majeure partie du portefeuille dans les énergies renouvelables, le rendement du fonds dépendra en grande partie de ce secteur. “Pour répartir les risques, vous pouvez vous tourner vers un fonds thématique très large”, avance Gilles Coens. “Afin de connaître son exposition, vous pourrez par exemple consulter la répartition sectorielle du fonds.” Une alternative consiste à investir dans les nouveaux fonds dits “Megatrends”, qui combinent plusieurs tendances, ce qui offre une diversification accrue.

Pour répartir les risques, vous pouvez vous tourner vers un fonds thématique très large. Afin de connaître son exposition, vous pourrez par exemple consulter la répartition sectorielle du fonds.
Gilles Coens
expert en investissement chez MeDirect Belgium

Satellites

Les fonds thématiques sont souvent employés pour assurer davantage de diversification aux portefeuilles. Le portefeuille de base apporte une première diversification, tandis que les fonds thématiques agissent en quelque sorte comme des satellites. La règle fondamentale consiste à ne pas investir plus de 10% d’un portefeuille dans un thème donné. “Les investisseurs doivent savoir que les fonds thématiques s’adressent principalement aux investisseurs en actions”, prévient Gilles Coens. “S’il s’agit généralement de fonds d’actions, certains fonds obligataires ou mixtes suivent également des axes thématiques.”

En outre, les fonds thématiques ne sont pas nécessairement des fonds durables. Pensez aux fonds basés sur les évolutions démographiques, la FinTech ou la robotique. Même si la plupart d’entre eux tiennent compte de critères de durabilité, ils ne relèvent pas de la catégorie des fonds durables. “Il est vrai que de plus en plus de fonds thématiques ajoutent des critères de durabilité à leur stratégie d’investissement”, conclut Gilles Coens. “Mais l’essence même d’un fonds thématique consiste avant tout à opérer une sélection au sein de secteurs spécifiques ou misant sur certaines tendances économiques.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.