Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Voyez plus loin que votre banquier habituel : comparez !

Si vous souhaitez vous composer un portefeuille d’investissement robuste, vous ne devez choisir que les meilleurs fonds. C’est pourquoi il est recommandé de regarder au-delà de l’offre de fonds de votre banquier habituel.

Si vous demandez conseil à votre banquier en matière de fonds d’investissement, il est plus que probable qu’il vous proposera un fonds maison. “En Europe, nous sommes habitués à ce que chaque banque propose ses propres fonds d’investissement”, pointe Gilles Coens, Product Manager chez MeDirect Belgique. “Cette ‘architecture fermée’ domine le paysage bancaire belge. Mais les choses peuvent être différentes. Il existe des banques qui appliquent le principe d’architecture ouverte – en d’autres termes, qui offrent des fonds de plusieurs gestionnaires.”

En quoi le fait qu’une banque propose ses propres fonds est-il un problème ? “Le rôle d’un banquier consiste à bien informer ses clients et à les aider à faire les bons choix”, estime Gilles Coens. “La gestion de fonds est un métier qu’il vaut mieux laisser aux maisons de fonds spécialisées dont c’est le core business.”

“En Europe, nous sommes habitués à ce que chaque banque propose ses propres fonds d’investissement.”
Gilles Coens
Product Manager chez MeDirect Belgique

“En outre, l’architecture ouverte garantit l’impartialité du banquier, car la banque n’a aucun fonds maison à vendre en priorité. Les investisseurs peuvent ainsi choisir leurs fonds en fonction de leurs propres préférences et non de celles de la banque.”

Avantages pour les investisseurs

Les partisans de l’architecture ouverte y voient de nombreux avantages pour les investisseurs. “Il est illusoire de penser que les fonds maison de votre banque sont les meilleurs dans toutes les catégories d’investissement”, prévient Gilles Coens. “Ce n’est qu’en sélectionnant les fonds de plusieurs maisons que l’on peut se constituer un portefeuille diversifié comprenant les meilleurs fonds de chaque catégorie.”

En effet, le meilleur fonds d’actions européennes sera peut-être proposé par le gestionnaire de fonds A, tandis que le meilleur fonds obligataire sera géré par la maison de fonds B… Les investisseurs qui optent pour un banquier appliquant l’architecture ouverte profiteront dès lors d’une large gamme de fonds d’investissement de qualité. De quoi élaborer un portefeuille vraiment sur mesure.

“Si vous travaillez avec plusieurs gestionnaires de fonds, il y a plus de chances que vous puissiez déployer votre propre stratégie et mettre l’accent sur certaines spécificités."
Gilles Coens
Product Manager chez MeDirect Belgique

“Si vous travaillez avec plusieurs gestionnaires de fonds, il y a plus de chances que vous puissiez déployer votre propre stratégie et mettre l’accent sur certaines spécificités. Vous cherchez un fonds d’actions taïwanaises ? Il est plus que probable que vous ne le trouverez pas dans votre banque traditionnelle mais auprès d’un gestionnaire de fonds spécialisé.”

Comparez les prix

Pour celles et ceux qui débutent dans l’investissement, l’offre de fonds peut sembler écrasante. Pour la seule Europe, on compte déjà 57.000 fonds d’investissement ! Cette offre immense s’explique par le fait que de nombreuses banques ont créé leur propre gamme de fonds en architecture fermée. Mais la transparence propre à l’architecture ouverte peut vous servir de guide.

“L’architecture ouverte permet aux investisseurs de comparer facilement les performances, les stratégies, la composition des portefeuilles et les coûts”, conclut Gilles Coens. “Il en va différemment dans le cadre d’une architecture fermée, où les investisseurs ne se voient proposer qu’un seul fonds par catégorie, qu’ils ne peuvent comparer à d’autres. C’est pourtant essentiel si l’on veut élaborer un portefeuille solide.”

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.