Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un investisseur en fonds remporte le Rallye Boursier

©MeDirect

Après 10 semaines animées, c’est un étudiant qui a remporté le Rallye Boursier, le grand concours d’investisseurs organisé par L’Echo. Le cœur de sa stratégie? Il a préféré les fonds aux actions, et ainsi battu la concurrence à plate couture.

C’est dans le cadre de la prestigieuse “cérémonie de clôture des marchés” d’Euronext Bruxelles que les vainqueurs du Rallye Boursier ont récemment reçu leur prix des mains mêmes de l’organisateur L’Echo et MeDirect, la banque des fonds qui parraine ce concours d’investisseurs depuis deux ans.

Le vainqueur, un étudiant en sciences commerciales de 24 ans, a reconnu qu’il n’avait pas mis en place de stratégie complexe. Il s’est contenté d’espérer une correction boursière avant la fin du concours pour faire banco… Et quand les Bourses ont traversé une période plus difficile fin décembre, il s’est porté acquéreur, sachant que la Bourse finit toujours par se redresser.

Diversifier avec des fonds

Si le jeune gagnant a opté pour des fonds, c’est avant tout parce qu’il n’avait ni l’ambition ni les connaissances nécessaires pour sélectionner des actions individuelles. Cette stratégie se rapproche de ses investissements dans la vie réelle. La plateforme du concours lui donnait le choix parmi une cinquantaine de fonds issus du catalogue de MeDirect, sans frais d’entrée ni de sortie.

“En tant que partenaire de ce concours, c’est un plaisir de voir un investisseur en fonds damer le pion aux autres participants, toutes catégories confondues”, souligne Philippe Delva, CEO de la banque de fonds MeDirect. “C’est cependant exceptionnel: avec des fonds, on opte pour la diversification, alors que des actions permettent de prendre davantage de risques lorsqu’on recherche le rendement le plus élevé possible à court terme. Mais cela prouve aussi qu’il est possible d’obtenir des rendements substantiels avec des fonds d’investissement.”

Dans un concours pour investisseurs tel que le Rallye Boursier, l’objectif est d’atteindre le rendement maximal en 10 semaines. Ce qui oblige les participants à courir plus de risques. Dans la réalité, il est naturellement préférable d’investir pour le long terme et d’étaler ses investissements dans le temps, par exemple en investissant une somme fixe chaque mois. C’est également la méthode adoptée par le vainqueur du Rallye Boursier: un montant donné investi de manière systématique. “Je veux éviter de me laisser influencer par mes émotions”, poursuit l’étudiant. “Mon but est de laisser les intérêts composés – les intérêts sur les intérêts – faire leur œuvre pendant plusieurs années.”

Des prix offerts par les maisons de fonds

Le jeune Campinois a remporté les trois classements de manière convaincante. Il a donc surclassé les 16.000 autres participants non seulement dans le classement général, mais aussi dans les classements distincts réservés aux fonds et aux étudiants. Comme le vainqueur n’avait droit qu’à un seul prix, il a empoché celui du classement général. Dans les deux autres catégories, le prix a été remis aux deuxièmes.

En remportant le classement général, notre étudiant a gagné un compte investissement de 10.000 euros chez MeDirect. Les prix sont notamment financés par Robeco, Schroders et Invesco, trois maisons de fonds renommées dont les produits sont disponibles sur la plateforme MeDirect. Les classements des fonds et des étudiants donnaient droit à des comptes-titres de respectivement 5.000 et 2.500 euros.

De gauche à droite: Sven Verstraete (Robeco), Wim Wuyts (Head of Marketing MeDirect), Philippe Delva (CEO MeDirect), Jordy Gladines (winnaar Beursrally), Filip Spitaels (Invesco), Jurgen Slachmuylders (Marketing Officer MeDirect) ©MeDirect

Des investissements diversifiés, avec un large choix de produits mais toujours au coût le plus bas? Surfez sur investir malin chez MeDirect sans frais inutiles.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.