Avec son approche spécifique en matière d’investissements à impact, le gestionnaire d’actifs M&G Investments cherche à obtenir un impact positif sur les grands défis environnementaux et sociaux actuels. “Bien entendu, nous visons également à obtenir un rendement financier positif”, souligne Stacey Notteboom.
Dans le cadre de sa philosophie d’investissement à impact, le gestionnaire d’actifs M&G investit dans des entreprises capables de mesurer leur impact. “Nous nous concentrons sur des entreprises pionnières, facilitatrices et leaders dans deux grands domaines: l’environnement et la société”, détaille Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux. Ces domaines sont très larges. Dans le volet “environnement”, il peut s’agir d’entreprises cherchant à mettre en place des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pollution atmosphérique, ou encore privilégiant l’économie circulaire; dans la partie “sociétale”, d’organisations spécialisées dans la formation, l’inclusion, la santé et l’amélioration des conditions de travail.
Plusieurs domaines
“Bien entendu, nous vérifions que le portefeuille exclut les entreprises et les secteurs peu durables dans lesquels nous ne souhaitons pas investir.”
“C’est précisément parce que cette stratégie d’investissement vise à avoir un impact positif dans plusieurs secteurs que nous la trouvons intéressante pour nos clients”, déclare Evy Mercie, Fund Analyst chez Banque Nagelmackers. “Nous faisons entièrement confiance à M&G en tant que gestionnaire externe, car nous trouvons qu’il est difficile de sélectionner nous-mêmes les entreprises visant à obtenir un impact positif. Même si, bien entendu, nous vérifions que leurs choix correspondent à notre liste d’entreprises et de secteurs peu durables dans lesquels nous ne souhaitons pas investir au sein de nos stratégies durables.”
Pionnier de la SFDR
Depuis 2019, M&G applique une approche qui mesure l’impact positif des entreprises à partir de paramètres clairs et mesurables. Le gérant d’actifs affiche ainsi de l’avance sur la nouvelle réglementation européenne SFDR, entrée en vigueur en mars de cette année. La Sustainable Finance Disclosure Regulation aide les investisseurs à définir la durabilité d’un investissement sur la base d’informations claires fournies par les entreprises concernées. “Nous considérons cette dimension pionnière comme une immense valeur ajoutée. Toutefois, nous envisageons de développer davantage notre propre politique en tenant compte de nos sensibilités particulières.” poursuit Evy Mercie.
Une connaissance détaillée et engagée des investissements
“Notre stratégie vise à obtenir un rendement positif sociétal et financier.”
“Nous connaissons parfaitement les entreprises dans lesquelles nous investissons”, indique Stacey Notteboom. “Nous sommes en dialogue permanent avec elles quant à leurs ambitions et leurs réalisations en termes d’impact.” M&G leur fournit par ailleurs des recommandations sur la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs. “Et nous faisons entendre notre voix lorsque l’entreprise pose des choix que nous n’approuvons pas. Certaines acquisitions, par exemple.”
Intérêt croissant
Banque Nagelmackers a constaté un intérêt croissant du marché pour les investissements à impact. “Voici quelques années, nous devions nous-même proposer ce type d’investissement à nos clients: aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à en faire eux-mêmes la demande”, confirme Evy Mercie. C’est particulièrement le cas des investisseurs institutionnels, bien que les clients de la banque de détail ne soient pas en reste. Les nouvelles réglementations y sont aussi pour quelque chose. “Les médias parlent beaucoup d’investissements durables, ce qui suscite l’intérêt des particuliers.”
Focus sur l’impact et le rendement
Enfin, Stacey Notteboom insiste sur le fait que le rendement financier est tout aussi important que son impact. “L’un n’exclut pas l’autre, au contraire! Nous visons à obtenir un rendement positif financier et sociétal.” En résumé, pour M&G, les investissements à impact représentent une solution durable pour les investisseurs concernés avec, à la clé, un rendement potentiellement intéressant.”
La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L2449, Luxembourg.