Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Pourquoi les investissements à impact positif sont importants

Evy Mercie, Fund Analyst chez Banque Nagelmackers et Stacey Notteboom, Sales Director chez M&G Belux

Le marché et la société au sens large s’intéressent de plus en plus aux investissements à impact. Le gestionnaire d’actifs M&G déploie une stratégie approfondie dans ce domaine et mesure l’impact de ses investissements au niveau des entreprises. “C’est l’une des raisons pour lesquelles nous croyons fermement à ce type d’investissement pour nos clients”, indique Evy Mercie, Analyste fonds à la Banque Nagelmackers.

En plus d’un rendement financier, de plus en plus d’investisseurs cherchent à obtenir un impact positif sur la société et l’environnement. Pour avoir un réel impact, cependant, il est impossible de se contenter d’ambitions sociales et écologiques et des promesses des entreprises elles-mêmes. “Dans notre approche de l’investissement à impact, chaque société doit être capable de démontrer son impact à l’aide de critères mesurables”, souligne Stacey Notteboom, Sales Director au sein du gestionnaire d’actifs M&G Investments pour le Belux.

Impact mesurable

Avec l’agriculture verticale – c’est-à-dire la culture sur plusieurs étages dans une installation fermée – les économies en eau par rapport à l’agriculture traditionnelle peuvent être un moyen de mesurer l’impact par exemple. “Nous pouvons également mesurer les émissions de CO2 que nous évitons en investissant dans certaines entreprises. Ou le nombre de personnes que nous protégeons d’allergies, ou à qui nous donnons accès à l’internet. Les types d’impact peuvent être très variés.”

“Via leurs investissements, nos clients encouragent les entreprises à adopter des pratiques plus durables.”

Evy Mercie
Fund Analyst chez Banque Nagelmackers

Si l’impact ne peut pas être mesuré par des paramètres clairs et objectifs, M&G décide de ne pas investir. “Cette stratégie d’investissement durable recèle une grande valeur ajoutée pour nos clients. De nombreux produits financiers dans lesquels nous investissons comprennent déjà une dimension durable. Mais notre approche va beaucoup plus loin”, assure Evy Mercie, Analyste fonds chez Banque Nagelmackers.

Plus loin que les critères Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance (ESG) et d’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Les fonds qui intègrent les critères ESG prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion des risques uniquement. “Dans les fonds à impact, le gestionnaire sélectionne les entreprises qui apportent une réponse spécifique aux problèmes mondiaux comme le réchauffement climatique”, poursuit Evy Mercie.

"La Banque Nagelmackers, reconnue de longue date comme un spécialiste des fonds, gère ses propres fonds d’investissement, comme les fonds de fonds durables. La sélection de fonds de tiers est cruciale : elle vérifie alors l’importance accordée par le gestionnaire à la durabilité et aux problématiques sociétales lors de sa sélection d’actions et d’obligations”, ajoute Evy Mercie.

Analyser, ajuster, encourager

“Dans notre approche de l’investissement à impact, chaque société doit être capable de démontrer son impact à l’aide de critères mesurables.”

Stacey Notteboom
Sales Director chez M&G Belux

M&G fournit chaque année un rapport détaillé à ses clients qui détaille l’impact concret généré par ses investissements au sein des entreprises. “Nous analysons en détail l’impact de toutes les entreprises au cours de l’année écoulée, ainsi que les objectifs qu’elles se sont fixés pour les années à venir. Si nous jugeons leur impact insuffisant, nous entamons des discussions avec elles”, pointe Stacey Notteboom, Sales Director chez M&G Investments Belux.

Pour amplifier cet impact positif, M&G dialogue avec les entreprises. “Via leurs investissements, nos clients les encouragent à adopter des pratiques plus durables. En travaillant de manière durable, les entreprises bénéficient par ailleurs d’un avantage concurrentiel. Leurs chances de succès augmentent donc à long terme. Autrement dit, lorsqu’un investissement a un impact positif, tout le monde pourrait potentiellement en bénéficier, les entreprises, les investisseurs comme la société " conclut Evy Mercie, Analyste fonds chez Banque Nagelmackers.

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L2449, Luxembourg.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.