Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir avec un impact durable et social mesurable

L'impact investing est de plus en plus populaire auprès des investisseurs, qui cherchent à avoir un impact social ou environnemental positif en plus d’un rendement financier.

L'impact investing est de plus en plus populaire auprès des investisseurs, qui cherchent à avoir un impact social ou environnemental positif en plus d’un rendement financier. “Dans notre approche, chaque entreprise doit démontrer des avantages mesurables”, déclare le spécialiste des investissements M&G.

L'intérêt pour les investissements à impact positif est en forte croissance. Selon Kelly Hébert, CFA, Country Head BeLux & Global Head of ESG chez M&G, il repose principalement sur la nature très concrète de cette stratégie. “Nous investissons dans des entreprises qui, à travers leurs activités, peuvent ou veulent générer un impact positif net sur le plan social ou écologique.” Il s'agit notamment d'entreprises proposant des solutions pour le climat, l'assainissement de l'air et l'économie circulaire, ou d'organisations axées sur l'enseignement, l'inclusion, la santé et l'amélioration des conditions de travail.

M&G mesure par exemple la quantité de CO₂ épargnée en investissant dans certaines entreprises. Ou le nombre de personnes qui ont accès à internet par le biais d'une organisation. Ainsi, M&G investit dans une plateforme d'education en ligne au Brésil: les personnes qui terminent la formation gagnent en moyenne deux fois plus par la suite. “L'impact investing est puissant et nécessaire dans un monde où la moitié de la population vit dans la pauvreté avec moins de 2 dollars par jour.”

“Avec notre stratégie d'investissement, nous cherchons à obtenir un rendement à la fois social et financier”
Kelly Hébert
CFA, Country Head Belux & Head of ESG Distribution

Gouvernements, entreprises et secteur financier

Outre les gouvernements et les entreprises, le secteur financier et les investisseurs jouent un rôle-clé pour rendre notre monde plus durable, estime Kristel Cools, Chief Business Development chez Belfius Investment Partners. Les investissements ont le pouvoir d'éloigner les capitaux des activités commerciales non éthiques ou nuisibles, et d'injecter de l'argent dans des organisations qui s'engagent en faveur de la durabilité, de leur phase de transition à la génération d'un impact. Belfius veut ici incarner une source d'inspiration: “Nous n'investissons pas dans les entreprises qui ne se concentrent pas dès à présent sur la durabilité”, assure Kristel Cools.

Kelly Hébert ajoute que l'investissement d'impact n'est pas synonyme de charité ou de philanthropie. “Avec notre stratégie d'investissement, nous cherchons à obtenir un rendement à la fois social et financier. Par ailleurs, les entreprises "d'impact" dans lesquelles M&G investit ne sont plus dans une phase de transition; avec leurs solutions, elles changent déjà le monde.”

Un monde plus durable + un œil sur les rendements financiers

“Les investissements ont le pouvoir de tenir les capitaux à l'écart des activités commerciales non éthiques ou nuisibles”
Kristel Cools
Chief Business Development chez Belfius Investment Partners

“Dans l'impact investing, l'investissement durable et le rendement financier sont les deux faces d'une même pièce”, reprend Kristel Cools. “Si générer un impact représente un objectif final noble, il reste essentiel de soutenir les entreprises qui viennent de se lancer ou qui sont un peu plus avancées dans leur transition. Afin de générer un impact, il faut en effet nourrir des ambitions en matière de durabilité, et que celles-ci se concrétisent étape par étape.”

“Nous sommes en dialogue constant avec les entreprises dans lesquelles nous investissons au sujet de l'impact réalisé”, conclut Kelly Hébert. M&G donne également aux entreprises des recommandations sur la manière d’atteindre leurs objectifs. “Et nous faisons entendre notre voix lors de choix et d'évolutions que nous n'approuvons pas, l'engagement avec l'entreprise est clé.”

Voir notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés : Glossaire (mandg.com)

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.