Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“L'investissement thématique est de plus en plus incontournable”

v.l.n.r. Maud Reinalter (Belfius), Kelly Hébert (M&G), Kristel Cools (Belfius)

L’investissement thématique consiste à investir dans des tendances attrayantes à long terme qui peuvent transformer des secteurs, voire la société tout entière. “L'accent ne doit jamais être placé unilatéralement sur la croissance”, soulignent de concert Belfius Investment Partners et le gestionnaire d'investissement M&G.

L’investissement thématique est très différent de l'investissement dans des fonds sectoriels. Si ces derniers investissent dans des entreprises qui anticipent une croissance supérieure à la moyenne dans une niche ou un secteur, l'investissement thématique est une stratégie de long terme: il s’agit d’investir dans des actions autour d'une tendance émergente qui couvre plusieurs secteurs et recèle un potentiel de transformation radicale.

“Chaque thème d'investissement présente des caractéristiques uniques et intéressantes”
Kristel Cools
Chief Business Development chez Belfius Investment Partners

“Ceci étant dit, même dans les investissements thématiques, la diversification est cruciale”, prévient Maud Reinalter, Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners. “Notre thème d'investissement ‘bois’, par exemple, est lié au secteur de la construction, lui-même étroitement connecté à l'évolution du cycle économique et aux cours des matières premières primaires. Mais à travers ce thème, nous investissons également dans le boisement durable, dont l'objectif est de capturer le CO2. De cette façon, nous obtenons une large connexion avec le cycle économique complet.”

L’infrastructure peut booster l’économie et la société

L’infrastructure est un autre thème-clé, selon le spécialiste de l'investissement M&G. Sous ce thème, M&G investit pour ses clients dans des domaines tels que le transport de l'énergie, les services d'utilité publique, le recyclage de l'eau, les centres de données, les hôpitaux, les écoles et les logements étudiants.

“Investir dans les infrastructures peut booster l'économie et rendre la société plus durable”
Kelly Hébert
CFA, Country Head Belux & Head of ESG Distribution

“C'est un thème qui, selon nous, est appelé à modifier en profondeur des industries entières et la société”, pointe Kelly Hébert, CFA, Country Head BeLux & Global Head of ESG chez M&G. Investir dans les infrastructures peut booster l'économie et rendre la société plus durable. “À long terme, nous croyons que ce secteur recèle de nombreuses possibilités de bénéfices économiques et sociétaux intéressants.”

Combiner plusieurs thèmes

Du reste, les investissements thématiques sont généralement peu sensibles au cycle économique ou à l'inflation. Les entreprises dont les activités et les produits sont cruciaux sur le plan économique et social parviennent souvent à répercuter la hausse des coûts sur leurs clients.

“Chaque thème d'investissement présente des caractéristiques uniques et dignes d’intérêt mais ils réagissent tous, à leur manière, aux événements du marché”, insiste Kristel Cools, Chief Business Development chez Belfius Investment Partners. C'est pourquoi il est préférable, pour les investisseurs, de ne pas privilégier un seul thème, car certains de ses segments peuvent se révéler très volatils à certains moments.

“Même avec les investissements thématiques, la diversification est cruciale”
Maud Reinalter
Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners

“En ce sens, il est judicieux de combiner les thèmes afin de lisser les fluctuations du marché”, conclut Kristel Cools. “Sur le long terme, cette approche impose une stratégie d'investissement solide dans laquelle les rendements et les risques potentiels sont équilibrés et où il est possible d'ajouter et de soustraire de nouveaux accents au fil du temps.”

Voir notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés : Glossaire (mandg.com)

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.