Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La bonne combinaison d'actions peut armer les investisseurs contre l'inflation”

Maud Reinalter (Belfius), Kelly Hébert (M&G), Kristel Cools (Belfius)

Comment les investisseurs peuvent-ils se protéger d'une inflation élevée? Avec un portefeuille d'actions diversifié et géré activement, répondent les experts de Belfius Investment Partners et du gestionnaire d'investissement international de M&G. “Et dans ce cadre, la panique n'est jamais bonne conseillère.”

La hausse des cours de l'énergie, des matières premières, des denrées alimentaires et d'autres biens de consommation n'est pas sans conséquences sur l'économie. “L'inflation est un tueur silencieux”, souligne Kristel Cools, Chief Business Development chez Belfius Investment Partners. “Les particuliers perdent massivement de leur pouvoir d'achat, souvent sans s'en rendre compte.”

“La panique n'est jamais bonne conseillère”
Maud Reinalter
Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners

C'est pourquoi les investisseurs sont en quête de solutions. “Historiquement, les actions ont constitué un bon moyen de protéger un portefeuille d'investissement”, indique Kelly Hébert, CFA, Country Head BeLux & Global Head of ESG chez M&G. “C'est certainement vrai pour les actions des sociétés "value" décotées. Des entreprises dotées d'une grande puissance financière et qui parviennent à absorber les hausses de prix et à les répercuter sur leurs clients.”

Inflation: bientôt le plateau

De nombreux économistes estiment que nous avons presque atteint le plateau de l'inflation. Belfius Investment Partners et M&G nuancent ce point de vue. “Il faudra du temps pour digérer les effets de l’inflation et pour que les prix baissent à nouveau”, déclare Maud Reinalter, Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners. “Conserver les investissements est le choix le plus judicieux à l'heure actuelle.”

Les investisseurs peuvent protéger leurs actifs en investissant à long terme dans une combinaison intelligente d'actions de sociétés de valeur. “Par exemple dans le secteur des soins de santé, que nous considérons comme stable et moins sensible au contexte macroéconomique”, illustre Maud Reinalter. “Beaucoup d’entreprises y développent en outre des produits qui répondent au vieillissement de la population et à l’accroissement de la demande de solutions médicales.”

“Historiquement, les actions ont constitué une bonne protection pour un portefeuille d'investissement”
Kelly Hébert
CFA, Country Head Belux & Head of ESG Distribution

Gestion active et portefeuilles multi-actifs diversifiés

La combinaison de marchés volatils et d'une inflation élevée peut effrayer les investisseurs débutants. “Il convient plus que jamais d’étaler ses investissements dans le temps”, prévient Kristel Cools. “Les fonds multi-actifs flexibles gérés activement, qui investissent à la fois dans des actions et des obligations, peuvent également constituer un moyen intelligent de maîtriser les risques inhérents aux investissements. En confiant leur gestion à un expert, les investisseurs ne sont pas submergés par les informations financières. Et ils maintiennent leur portefeuille en mouvement.”

“L'inflation est un tueur silencieux”
Kristel Cools
Chief Business Development chez Belfius Investment Partners

Belfius Investment Partners et M&G peuvent ajuster dynamiquement les investissements de leurs clients en fonction de leur profil d'investissement. “Grâce à nos gestionnaires de fonds dans le monde entier, nous pouvons entrer et sortir de certains secteurs et actions en fonction, par exemple, des décisions de la Banque centrale européenne ou de la Réserve fédérale américaine”, conclut Kelly Hébert. “Nous voulons de cette façon optimiser la croissance des portefeuilles de nos clients, y compris sur le long terme.”

Voir notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés : Glossaire (mandg.com)

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.