Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les investissements durables sont plus intéressants que jamais”

Kristel Cools (Belfius), Kelly Hébert (M&G), Maud Reinalter (Belfius)

Les fonds durables ont connu un premier trimestre difficile en 2022, en raison notamment de la hausse des prix de l'énergie et de la guerre en Ukraine. Mais leur tendance à la croissance ne s'est nullement arrêtée pour autant. “Les investisseurs durables misent sur l'avenir”, affirment Belfius Investment Partners et M&G.

Les investissements durables ont connu une croissance significative ces dernières années, stimulés par les ambitions de durabilité des gouvernements et des entreprises. “Le développement durable est une préoccupation majeure pour beaucoup de gens, y compris pour les consommateurs”, note Kristel Cools, Chief Business Development chez Belfius Investment Partners.

“Les entreprises qui intègrent de manière réfléchie l'ESG dans leurs opérations sont mieux armées pour faire face aux situations difficiles”
Kelly Hébert
CFA, Country Head Belux & Head of ESG Distribution

Les résultats moins bons de certains investissements durables début 2022 ne rendent certainement pas le principe dans son ensemble moins intéressant. “Les investissements durables écartent les entreprises spécialisées dans les combustibles fossiles ou l'extraction de certaines matières premières”, explique Maud Reinalter, Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners. “Or, c'est justement dans ces segments que la croissance a été sensible ces derniers mois, en partie à cause de la hausse des cours du pétrole.”

Opportunités de croissance durable

De nombreux économistes jugent que l'inflation mondiale a atteint son pic et qu'une certaine résolution pourrait être trouvée à l'avenir dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Autrement dit, le vent pourrait bientôt tourner. “Nous pensons que ce qui s'est passé en début d'année est un creux temporaire”, confie Kelly Hébert, CFA, Country Head BeLux & Global Head of ESG chez M&G.

“Les investissements durables sont here to stay”, embraie Kristel Cools. “Il suffit, pour s’en convaincre, de considérer la législation de la Commission européenne sur la durabilité, l’ambition de l’Europe de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050 et les innombrables initiatives des organisations dans tous les domaines ESG.”

“La moins bonne performance de certains investissements durables début 2022 ne rend certainement pas l'investissement durable dans son ensemble moins intéressant”
Maud Reinalter
Chief Investment Officer chez Belfius Investment Partners

Nouveaux modèles commerciaux, technologies et solutions

Ces efforts en matière de durabilité donnent naissance à de nouveaux modèles commerciaux et à des technologies innovantes. “Les combustibles fossiles et l'extraction de matières premières finies perdront de leur intérêt lorsque nous disposerons d'alternatives plus écologiques à grande échelle”, indique Kelly Hébert. “En outre, nous estimons que les entreprises qui intègrent l'ESG dans leurs activités sont mieux armées pour faire face aux situations difficiles, ce qui se traduit par une plus grande stabilité et une marque employeur plus séduisante.”

Les entreprises qui gèrent intelligemment les aspects ESG ont également une meilleure idée de la manière de rendre leur organisation plus efficace et durable, conclut Kristel Cools. “L’entreprise qui bascule des combustibles fossiles vers les sources d'énergie renouvelables ne le fait pas en un clin d'œil: elle analyse l'ensemble de sa structure et de ses opérations. De nouvelles idées peuvent alors renforcer son fonctionnement et la rendre plus rentable. Il existe de nombreux domaines dans lesquels les investissements durables peuvent apporter de réels avantages!”

Voir notre glossaire pour plus d'informations sur les termes financiers utilisés : Glossaire (mandg.com)

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Luxembourg S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.