Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Comment faire fructifier son capital?

Olivier Pepi, specialist customer journey expert chez ING ©Studio Dann

L’income investing – les solutions de placement génératrices de revenus – propose une alternative à la baisse des taux d’intérêt et à l’érosion du capital que celle-ci entraîne. Quels sont ses avantages et inconvénients?

Le cash ne rapportant plus, vers quelles solutions les épargnants peuvent-ils se tourner pour voir leur capital produire des bénéfices? “En soi, le revenu procuré par le cash est rarement supérieur au taux d’inflation”, nuance Olivier Pepi, Specialist Customer Journey Expert chez ING. “Les obligations, en revanche, étaient théoriquement destinées à délivrer un taux réel positif, donc un revenu au-delà de l’inflation”. Il convient de noter qu'un placement en obligations comporte un risque plus élevé qu'un placement en espèces.  La valeur d'un placement obligataire fluctue.

Le cash ne rapportant plus, vers quelles solutions les épargnants peuvent-ils se tourner pour faire fructifier leur capital?

Ce qui, vu la chute des taux d’intérêt, n’est plus le cas malgré une inflation basse. La difficulté étant de gérer les risques inhérents à cette combinaison. “Par exemple, afin de rester attrayantes pour les investisseurs, certaines entreprises délivrent des dividendes élevés, quitte à mettre en danger leur business model à long terme. Il convient donc de sélectionner prudemment ces valeurs.”

Veiller au grain

“Certaines entreprises délivrent des dividendes élevés, quitte à mettre en danger leur business model à long terme."
Olivier Pepi
Specialist Customer Journey Expert chez ING

“À l’inverse, nous observons que les entreprises qui proposent un dividende en croissance régulière montrent les signes d’un management axé sur la stabilité financière et d’un capital géré avec discipline, ce qui nous amène à une sélection d’entreprises solides financièrement”, prolonge Kelly Hébert, Head of BeLux chez M&G Investments.

“Les dividendes ne sont jamais garantis, les entreprises décidant, ou non, de redistribuer une partie de leurs richesses. Par contre, du côté obligataire, le coupon est légal et contractuel, sauf en cas de défaut, et nous savons que plus il est élevé, moins l’émetteur est présumé de bonne qualité. Il n’est donc pas, lui non plus, totalement garanti. M&G Investments dispose d’analystes chargés de garder un œil sur les entreprises ayant un management qui se concentrent sur la croissance des dividendes versés.”

Avertissement relatif aux risques

La valeur liquidative d’un fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.