Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les investissements dans l'infrastructure sont essentiels à la durabilité

Kelly Hébert, Country Head BeLux & Global Head of ESG Distribution chez M&G Investments

Investir dans des infrastructures telles que les ponts, les transports, les routes et les solutions d'énergie renouvelable soutient directement l'économie et participe à rendre la société plus durable. “Ces investissements sont essentiels pour permettre une croissance saine sur le long terme”, déclare Kelly Hébert, Country Head de M&G BeLux.

Ce n'est pas une coïncidence si les politiques et les gouvernements du monde entier annoncent de nouveaux plans visant à moderniser les infrastructures de leur pays ou de leur région. Une infrastructure plus solide, en effet, soutient le commerce et l'emploi et crée de nouvelles possibilités de croissance économique au lendemain de coups durs comme la pandémie de coronavirus.

“Selon une étude du McKinsey Global Institute, les pays peuvent augmenter leur produit intérieur brut jusqu'à 1,5%* en investissant dans les infrastructures”, indique Kelly Hébert. C'est encore plus vrai pour les pays où les besoins en infrastructures sont beaucoup plus importants que l'offre actuelle ou que les investissements en la matière.”

Défis climatiques

Au-delà de ces avantages économiques, investir dans les infrastructures peut contribuer à la réalisation d'objectifs environnementaux et sociaux durables. La transition énergétique en est un exemple éloquent. Le basculement vers des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone nécessite de nouvelles infrastructures. “Les investissements dans les infrastructures jouent un rôle essentiel dans la résolution des problèmes environnementaux et climatiques”, souligne Kelly Hébert.

Cohésion sociale

Investir dans les infrastructures peut également contribuer à renforcer la cohésion au sein de la société, tant dans les régions en développement que dans notre monde occidental moderne. “Quiconque investit dans les services de santé, les établissements de formation, l'assainissement de l'eau, les transports publics ou les ponts et routes qui relient les villes, accentue dans bien des cas la cohésion des communautés et des groupes ethniques par la même occasion”, affirme Kelly Hébert.

“Les infrastructures et la durabilité sont inextricablement liées.”
Kelly Hébert
Country Head BeLux & Global Head of ESG Distribution chez M&G Investments

Mesure de l'impact

Pour mesurer l'impact de l'investissement dans des solutions d'infrastructure durables, M&G Investments utilise les Objectifs de développement durable des Nations unies 1. Par exemple, l'industrie, l'innovation et les infrastructures (ODD 9) fait directement référence à la construction d'infrastructures résilientes qui favorisent une industrialisation inclusive et durable et alimentent l'innovation. Mais l'impact des investissements dans les infrastructures va bien au-delà.

Les ODD dans les investissements d'infrastructure

“Dans la mesure où les infrastructures sont étroitement liées à notre vie quotidienne, nous nous concentrons aussi sur trois autres ODD dans le cadre de notre philosophie d'investissement”, poursuit Kelly Hébert. “On peut notamment citer l'énergie propre et abordable (ODD 7), thème dans lequel le gestionnaire d'actifs investit au travers d'entreprises qui fournissent des solutions d'infrastructure autour des énergies renouvelables sur fond de lutte contre le changement climatique. Pour ce qui est de l'objectif d'emploi décent et de croissance économique (ODD 8), M&G investit dans des entreprises qui encouragent la création d'emplois et facilitent et accélèrent la croissance économique.”

Une seule voie

Reste l'objectif de villes et communautés durables (ODD 11). “Ici, nous nous focalisons sur les entreprises qui investissent dans des infrastructures favorisant la vie en communauté”, éclaire Kelly Hébert. “Pensez aux installations d'eau potable, aux solutions de recyclage, aux hôpitaux, aux transports et à la mobilité.” Si les ODD 7, 8 et 11 ne comportent pas le mot “infrastructure” dans leur intitulé, je pense que la seule façon d'atteindre ces objectifs est d'investir dans les infrastructures sous-jacentes, conclut Kelly Hébert. “Les infrastructures et la durabilité sont inextricablement liées!”

1: "Bien que nous soutenions les ODD des Nations Unies, nous ne sommes pas associés à cette organisation et nos fonds ne sont pas approuvés par elle."

* McKinsey Global Institute, Bridging global infrastructure gaps, June 2016.

 

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.