Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'univers des actifs non-côtés, un champ privilégié pour l'investissement ESG

Kelly Hébert, Country Head de M&G Belux

Les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU servent de boussole à une part croissante du secteur financier. Les stratégies ‘illiquides’ ou ‘non-côtés’ (Immobilier, dette privée, Private Equity etc…) ne font pas exception à la règle. Ces classe d’actifs permettent notamment de mener une politique forte d’investissement d’impact, estiment Kelly Hébert et Stacey Notteboom chez M&G Belux.

“En matière d’ESG, nous croyons à l’alignement des intérêts”, déclare Kelly Hébert, Country Head de M&G Belux. “Nous gérons un fonds britannique de 136 milliards de livres pour une police d’assurance. C’est avec ce véhicule que nous testons nos stratégies avant de les mettre en œuvre, le cas échéant, auprès de nos clients. Nous leur envoyons ainsi un message fort: les exigences de l’ESG, nous commençons par nous les appliquer à nous-mêmes! D’ailleurs, nous avons annoncé que nous prévoyons d'atteindre notre objectif de zéro émission nette de carbone en tant qu'entreprise d'ici 2030.  Et en tant que gérant d'actifs, pour nos investissements, en 2050."

Voici quelques semaines, la société a mis sur pied une équipe de 25 personnes qui se concentrera sur les investissements 100% durables dans le vaste univers des actifs non cotés. Elle a également annoncé son intention de se désinvestir complètement du charbon – tant parmi ses partenaires qu’au sein des sociétés qu’elle finance – d'ici 2030 dans les pays développés, et d'ici 2040 dans les marchés émergents.

 

Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux

Comment identifier les bons investissements ESG dans un univers aussi vaste? “Depuis 10 ans, la hausse de la demande pour tout ce qui touche aux critères ESG a mené des organismes de qualité à proposer des services d’évaluation très fiables”, se félicite Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux. “Ces prestataires, tel le Carbon Disclosure Project, nous fournissent d’excellentes données. Leur approche scientifique est extrêmement pointue. Nous recourons aussi aux labels nationaux et européens.”

Des évaluations au cas par cas

“Quant à l’investissement d’impact – pour lequel nous disposons d’une équipe dédiée –la demande ne cesse de croître”, assure Kelly Hébert. “En effet, ils permettent de diriger très précisément les flux financiers vers un projet ou une initiative. Par conséquent, les investisseurs institutionnels peuvent répondre en détail à leurs obligations de reporting, de plus en plus exigeantes en la matière.”

“L’univers privé tend à maintenir une vision de long terme, suivant en cela la même logique que l’impact investing”
Kelly Hébert
Country Head de M&G Belux

“L’univers privé tend à maintenir une vision de long terme, suivant en cela la même logique que l’impact investing”, ajoute Kelly Hébert. “Car si chiffrer l’impact environnemental – la réduction des émissions de CO2, par exemple – est relativement aisé, évaluer les impacts sociaux comme l’amélioration du niveau d’éducation, l’inclusion, etc., requiert une vision à au moins cinq, voire dix ou vingt ans. Nous développons de nouveaux instruments, c’est un défi passionnant, car on introduit une notion d’intentionnalité, on analyse en profondeur la culture de l’entreprise, sa communication interne et externe… Nous consacrons la moitié de notre temps aux critères de rendement, l’autre moitié aux critères d’impact.”

 

*Veuillez noter que, bien que nous soutenions les ODD de l'ONU, nous ne sommes pas associés à l'ONU et nos fonds ne sont pas approuvés par celle-ci.

 

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.