Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le bon immobilier résistera très bien au Covid"

Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux

La crise sanitaire a précipité la dématérialisation de nombreux secteurs. Il ne faudrait pourtant pas croire que l’immobilier, et notamment l’immobilier non coté, ne vaut plus rien, préviennent Kelly Hébert et Stacey Notteboom chez M&G Belux. Même si l’immobilier logistique a fortement accéléré, ils considèrent que les possibilités en résidentiel et en commercial restent également porteuses, pour peu que l’on fasse preuve de discernement.

Depuis le début de la crise sanitaire, les investisseurs en immobilier se ruent sur les biens liés à la logistique. “C’est vrai, le commerce en ligne a explosé tandis que les bureaux et les zones commerçantes se sont vidés”, résume Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux. “Mais selon nous, c’est temporaire. Ce serait  une erreur de croire que l’on a définitivement basculé dans le monde virtuel. Demandez autour de vous: tout le monde a envie de pouvoir enfin recommencer à vivre normalement, d’aller au restaurant avec des amis, de flâner dans les rues d’une ville lors d’un citytrip, de retrouver ses collègues en ‘présentiel’, etc.”

De même, Nous pensons qu'il y a peu de doute que les étudiants en ont soupé du “tout numérique” et sont très impatients de retrouver les bancs des facultés. “Nous avons acheté des chambres d’étudiants à Bologne, siège d’une des plus anciennes universités d’Europe”, relate Stacey Notteboom, Sales Director de M&G Belux. “Ce type d’investissement résidentiel, comme les logements pour les seniors entre autres, a le vent en poupe. Selon nous, il est appelé à tenir un rôle de plus en plus important dans les investissements de M&G, déjà présent dans 12 pays de l’UE.”

Toujours location, location, location

Kelly Hébert, Country Head de M&G Belux

L'accent est toujours mis sur l’immobilier commercial, logistique, immobilier de bureauet résidentiel tout en gardant à l’esprit que la règle absolue dans ce secteur, selon les experts, reste de mise: location, location, location! “Nous cherchons des biens dans des villes qui nous semblent avoir un fort potentiel et investissons exclusivement dans des lieux que nous considérons stratégiques: des quartiers prisés de capitales européennes et des endroits idéalement placés près des grands axes de circulation, des hubs”, détaille la spécialiste. “Car même si d’après nous, les entreprises devaient sacrifier des mètres carrés, elles préserveraient à tout prix ces surfaces très bien situées, qui jouent un rôle de vitrine.”

“Nous cherchons des biens dans des villes qui nous semblent avoir un fort potentiel et investissons exclusivement dans des lieux que nous considérons stratégiques.”
Stacey Notteboom
Sales Director de M&G Belux

Le grand avantage de l’immobilier non coté est pour moi que vous achetez à la valorisation du moment au lieu de payer parfois une prime pour des Real Estate Investment Trusts qui cotent en bourse”, poursuit Stacey Notteboom. “Les actions fluctuent et sont parfois surévaluées. En non coté, vous êtes propriétaire de bâtiments, pas d’actions.”

Les investisseurs institutionnels apprécient l’immobilier européen, considéré comme étant assez liquide et transparent. Dans l’environnement de taux bas actuel, ils en prisent la stabilité et la résilience. “Ils auraient cependant tendance à ne détenir que des actifs d’un pays, voire d’une ville – Bruxelles dans le cas des investisseurs belges”, ajoute-il en référence à ce qu'il considère comme un manque de diversification. “Plus largement, je pense que la croissance de l’immobilier sera soutenue par les apports de liquidités considérables des plans de relance: 1.400 milliards d’euros pour l’UE et un total, selon les États, de 20 à 50% du PIB en aides fiscales.”

“En matière de gestion immobilière, notre société s’est engagée à parvenir à zéro émission de CO2 d’ici à 2050.”
Kelly Hébert
Country Head de M&G Belux

Dernier atout et non des moindres: les spécialistes soulignent la facilité à mesurer selon eux les critères de durabilité ESG. “On dispose de beaucoup d’indicateurs et de normes d’émissions de CO2, , regroupés au sein de certifications reconnues, assurant un cadre de durabilité transparent et donc comparable” , se félicite Kelly Hébert. “D’ailleurs, en matière de gestion immobilière, notre société s’est engagée à parvenir à zéro émission nettes de CO2 d’ici à 2050 sur l’ensemble de nos portefeuilles.”

 

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.