Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La crise sanitaire a permis un basculement sans précédent des priorités des investisseurs"

Kelly Hébert, M&G Investments

Déjà salué comme l’avenir de la finance depuis quelques années, l’investissement durable est devenu une évidence avec la crise sanitaire. Ce secteur en pleine expansion, avec plus de 1.200 fonds européens labellisés, peut s’appuyer sur des processus rigoureux. Et il est soutenu par une forte volonté politique européenne, se félicitent Kelly Hébert (M&G Investments) et Jean-François Masure (Belfius Investment Partners).

“Un ensemble de facteurs liés à la crise sanitaire a précipité une prise de conscience planétaire”, estime Kelly Hébert, Head of Belux and ESG Distribution chez M&G Investments. “Le confinement généralisé a semblé favoriser un recentrage sur les valeurs essentielles et sur la famille, la santé et l’éducation. La question de ce que nous laisserons aux générations futures s’est posée avec plus d’acuité.”

“La rigueur du processus de certification au sein des labels limite les possibilités de greenwashing.”
Kelly Hébert
M&G Investments

Les prises de position de nombreux États et de l’Union européenne contribuent aussi à la reconnaissance de l’urgence d’une action forte, “ce qui a un effet d’entraînement sur l’ensemble des acteurs”, se réjouit Jean-François Masure, Head of Investment Solutions & Fund Selection chez Belfius Investment Partners. “Cela donne un coup d’accélérateur aux initiatives nationales qui avaient émergé depuis deux ans, comme la labellisation ‘durable’ des produits financiers. Au début, le secteur manifestait quelques réticences, car une certification rigoureuse constitue un processus très complexe et chronophage. Mais la forte demande pour ces formules et la qualité des labellisations proposées ont vite remporté une large adhésion.”

Jean-François Masure, Belfius Investment Partners

Le label belge a particulièrement bien tiré son épingle du jeu, puisqu’il s’est placé en tête des encours européens avant d’être relégué à la deuxième place par le label français, plus ancien. “Dans notre pays, plus de 417 fonds bénéficient du label belge, ce qui représente 238 milliards d’euros sous gestion”, s’enthousiasme Kelly Hébert. “Soutenu par des dispositions européennes de plus en plus exigeantes, ce label décerné par l’asbl Towards Sustainability, qui comprend des experts des ONG, du secteur financier et des universitaires, va continuer de s’améliorer.” La labellisation que les véhicules doivent solliciter est payante; elle passe par un processus d’audits internes très poussés, les experts explorant chacune des positions dans le détail.

“Les prises de position de nombreux États et de l’Union européenne ont un effet d’entraînement fort sur l’ensemble des acteurs.”
Jean-François Masure
Belfius Investment Partners

“Tout ce qui permet une meilleure comparabilité, une standardisation des labels, va dans le bon sens, en limitant notamment les possibilités de greenwashing”, souligne Kelly Hébert. “Le 10 mars entrera en vigueur le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation, NDLR). Il organise la prise en compte de l’environnement dans la finance, avec une classification des produits en trois niveaux selon le respect de ce critère. L’UE, pionnière en matière d’investissement durable, semble déterminée à maintenir son avance, si l’on en croit les déclarations de Charles Michel. On peut donc penser que les aspects sociétaux et de gouvernance suivront rapidement. Et l’UE favorisera sans doute, à terme, la création d’un label européen; là encore, il s’agira d’une belle avancée.”

 

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L‑2449, Luxembourg.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.