Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les avantages de la microfinance pour les investisseurs

©Incofin scfs

La microfinance a le vent en poupe. En 2000, on recensait 7 millions de clients finaux dans le monde. Aujourd’hui, ils sont 150 millions. Ceux qui investissent dans la microfinance aident les entrepreneurs locaux dans les pays en voie de développement. “Nous leur donnons accès à des services financiers. Ils s’ouvrent ainsi des perspectives pour eux-mêmes et leur entourage immédiat.”

Forte de 25 ans d’expérience, Incofin, une société coopérative à finalité sociale (scfs) belge, est l’un des plus vieux fonds d’investissement au monde spécialisés dans la microfinance. L’entreprise compte une part importante d’actionnaires institutionnels comme Volksvermogen, la banque VDK, la Gimv, Umicore, ACV-CSC Metea, la Fondation Roi Baudouin et les fonds sociaux de l’industrie alimentaire.

Incofin scfs revendique également 2.184 actionnaires particuliers. Quelque 93% de ses associés sont des particuliers, pointe Guy Pourveur, administrateur chez Incofin scfs. “Ils représentent environ 43% du montant investi total. Bien que les investisseurs institutionnels pèsent toujours davantage en termes de volume d’investissement, c’est surtout le nombre d’investisseurs particuliers qui a beaucoup augmenté ces dernières années. Nous touchons à la fois de petits investisseurs, comme des étudiants disposant d’un petit budget, et les plus gros revenus.”

Avantages financiers socialement responsables

Le principal avantage de la microfinance? Un rendement financier intéressant et relativement stable – chez Incofin scfs, on parle d’environ 2,5% sur base annuelle. Et puis, les investisseurs créent une plus-value sociale, ajoute Guy Pourveur. “Nous cherchons à obtenir un impact social optimal avec nos investissements. Cet impact est plus difficile à mesurer que le rendement financier. Mais nous pouvons le déduire des résultats financiers des projets auxquels nous participons dans près de 30 pays en voie de développement.”

“Nous touchons à la fois les petits et les gros investisseurs. Depuis les étudiants au budget réduit jusqu’aux plus gros revenus”
Guy Pourveur
administrateur chez Incofin scfs

Comment Incofin scfs se distingue-t-elle de la plupart des fonds d’investissement spécialisés dans la microfinance? “Nous plaçons l’accent sur notre impact dans le monde rural, car ce sont dans les régions les plus isolées que la microfinance est le plus nécessaire”, répond Guy Pourveur. “Avec l’investissement, nous aidons les entrepreneurs et agriculteurs locaux qui ont le plus besoin d’aide, partout dans le monde. Ajoutez à cela le fait que 76% des 3,4 millions de micro-entrepreneurs que nous soutenons avec nos solutions sont des entrepreneuses. Nos investisseurs encouragent donc directement l’émancipation de la femme.”

Nouvelles tendances et évolutions

Les institutions de microfinance ne cessent d’étendre leurs gammes de produits et, partant, leur influence sur les économies locales. Notamment dans le domaine des micro-assurances, prolonge Guy Pourveur. “Les petits agriculteurs veulent assurer leur récolte. Et nous leur donnons accès à une couverture santé ou une assurance solde restant dû. Par ailleurs, le commerce équitable ne cesse de gagner en importance. Nous avons même créé un fonds spécial à cette fin, d’une valeur de 40 millions de dollars. La microfinance évolue et enregistre une croissance constante.”

Guy Pourveur, administrateur chez Incofin scfs ©Incofin scfs

Impact maximal, coûts minimaux

Les investisseurs choisissent eux-mêmes le montant qu’ils souscriront chez Incofin scfs. L’investissement minimal s’élève à 130,20 euros pour 1/20e d’action. À l’inverse des investissements bancaires, il n’y a ni frais d’entrée ou de sortie, ni frais de gestion, conclut Guy Pourveur. “Les investisseurs qui conservent leurs actions pendant cinq ans peuvent en outre déduire 5% du montant souscrit de leurs impôts à payer. Ces avantages nombreux justifient d’au moins envisager la microfinance!”

Inscrivez-vous et investissez sur https://incofincvso.be/fr/

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.
Publicité
Publicité