Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Des voitures de fonction modernes et compactes comme cartes de visite

Olivier François, Manager Marketing & Business Development chez Alphabet et Tom Vermeylen, COO de ZEB

La chaîne de mode ZEB recherchait des voitures de fonction sûres et fiscalement intéressantes, au design attrayant et à faibles émissions de CO₂. Elle s’est rapidement tournée vers la légende du design moderne, MINI. Depuis huit ans déjà, Alphabet, fournisseur de solutions de mobilité, gère cette belle rencontre. Ensemble, ils passent désormais à la vitesse supérieure en matière de durabilité.

“Nous voulions offrir aux collaborateurs de nos magasins une voiture plus confortable et plus sûre, mais aussi plus sexy et plus jeune. Nous avons choisi MINI, l'une des rares marques compactes emblématiques à avoir connu un remake réussi.” C'est ainsi que Tom Vermeylen, COO de ZEB, résume le début de leur collaboration.

Aujourd'hui, quelque 90 MINI circulent dans un élégant costume ZEB, dont la trois portes, la cinq portes et la Clubman. “Nous personnalisons les voitures. De temps à autre, un nouveau design surprenant fait ainsi son apparition.”

Les faibles émissions sont un facteur essentiel pour nous. MINI répondait pleinement à nos attentes en la matière.
Tom Vermeylen
COO de ZEB

La mobilité comme outil de marketing

Olivier François, responsable du marketing et du développement commercial chez Alphabet, acquiesce: “Ces MINI correspondaient déjà parfaitement à l'image jeune et dynamique de ZEB. La façon dont elles sont habillées les transforme en véritables outils de marketing.”

Comment ZEB et Alphabet se sont-ils rencontrés? “Nous nous connaissons depuis longtemps”, se souvient Tom Vermeylen. “Nous travaillions auparavant avec ING Car Lease. Elle a été rachetée par Alphabet, qui à son tour fait partie du groupe BMW, tout comme MINI. La coopération est ouverte et agréable. Lorsque, par exemple, ZEB a rencontré des difficultés à cause du Covid-19, Alphabet s'est mis en quatre pour nous aider. En outre, le prix est un facteur important. En tant que groupe retail, nous devons y être attentifs. Tous les quatre ans, nous devons prendre une décision importante concernant la flotte. Par exemple, voici quelques mois, nous nous sommes réunis pour passer une commande groupée pour 30 magasins. Alphabet et MINI ont fait de leur mieux pour présenter une proposition réalisable.”

Olivier François, Manager Marketing & Business Development chez Alphabet

Conseils et services sur mesure

Olivier François confirme la solidité du partenariat. “Alphabet n'est pas seulement une société de leasing: elle fournit aussi des solutions de mobilité. Nous apportons à ZEB un soutien très personnel et élaborons des propositions sur mesure pour parvenir au service le plus adapté. Nous sommes également un consultant expérimenté et fiable dans le domaine des véhicules électriques. ZEB accueillera cinq MINI électriques à la fin de cette année. Nous contribuons à leur assurer un bon encadrement et un soutien concret.”

Dans le domaine de la durabilité, ZEB n'est pas un débutant. Des étiquettes vertes We Love Our Planet indiquent aux clients le chemin vers les articles écologiques de la gamme. D'ici à 2025, le magasin multimarque entend interdire les marques non durables. Et le toit du centre logistique a été doté de 8.000 m² de panneaux solaires.

La transition vers la conduite entièrement électrique exige de tenir compte de nombreux aspects. Il est crucial d'accompagner correctement l'entreprise, notamment en définissant les grandes lignes de sa politique d'écologisation.
Olivier François
Manager Marketing & Business Development chez Alphabet

C'est maintenant au tour de la flotte. Celle-ci comprend un certain nombre de voitures hybrides; les voitures 100% électriques y sont nouvelles. Tom Vermeylen se réjouit de la situation et trouve ce processus passionnant. “Nous nous y préparons depuis un certain temps. La conduite entièrement électrique est un vrai changement! Nous voulons en expliquer les avantages et les limites à notre personnel de manière transparente, et espérons qu'il se lancera dès maintenant dans cette aventure. Pour ce faire, cinq ‘pilotes d'essai’ commenceront en décembre. Ils pourront devenir des ambassadeurs pour leurs collègues.”

Tom Vermeylen, COO de ZEB et Olivier François, Manager Marketing & Business Development chez Alphabet

Passage obligatoire à l’électrique en 2026

Les voitures de société classiques atteindront leur fin de vie officielle dans les cinq ans. Alphabet – et plus particulièrement AlphaElectric – connaît bien la route qui mène à la durabilité. Olivier François sait que cela implique de s'occuper de tout. “Le passage à la conduite entièrement électrique exige en effet de tenir compte de nombreux aspects. Il faut adopter un état d'esprit différent, ne serait-ce qu'en raison de l'autonomie de la voiture. Nous vous aidons à élaborer la bonne stratégie et vous accompagnons pour l'ensemble du processus. Si vous le souhaitez, nous installons une infrastructure de recharge complète dans les locaux de votre entreprise, en collaboration avec notre partenaire Eneco. Et nous prêtons des voitures d'essai MINI Electric à ceux qui souhaitent les tester durant une période plus longue.”

“Encourager les gens à opter pour un changement positif est la première étape”, conclut Tom Vermeylen. “Chez ZEB, nous sommes heureux d'y contribuer. Espérons que le gouvernement rattrapera bientôt son retard, de sorte que l'ensemble de notre pays disposera bientôt d'une infrastructure de recharge suffisante pour permettre une conduite électrique vraiment confortable.”

Tom Vermeylen, COO de ZEB

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.