Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Élégante et électrique: Manuport Logistics roule à l'innovation

Guy Pasmans, CEO de Manuport Logistics

Le prestataire de services logistiques Manuport Logistics est un grand acteur international dans son secteur, notamment sur le port d’Anvers. Le dynamisme de l’entreprise se reflète dans sa flotte, avec des choix délibérés et variés. Ici, cela fait longtemps qu’on joue la carte des véhicules hybrides. Et la prochaine étape – le tout électrique – est déjà engagée. Le CEO Guy Pasmans en dévoile les tenants et aboutissants.

“Nous sommes une entreprise moderne active dans un secteur international en plein essor. Cela implique un parc de véhicules audacieux. Des voitures aux lignes puissantes, qui procurent le plaisir nécessaire à nos collaborateurs.”

Si MINI a été rapidement présente dans les choix proposés aux collaborateurs, l’expérience personnelle du CEO n’y est pas étrangère. “Nous avons une John Cooper Works à la maison. Mes deux filles roulent en MINI depuis leur 18e anniversaire. L’amour de la marque est donc ancré dans la famille. Il a simplement contaminé les collègues.”

Préventif

Chez Manuport Logistics, on est familiers des moteurs hybrides. L’entreprise passe à présent à la vitesse supérieure avec les véhicules électriques. “Quand nous répondons à des appels d’offres de grands clients internationaux, ceux-ci nous interrogent – à juste titre, d’ailleurs – sur nos efforts liés aux Objectifs de développement durable. Une de nos réponses est un parc de véhicules électrique à 90% pour 2023. Nous gardons ainsi une large avance sur la transition imposée par le gouvernement.”

Dans le cadre de leur budget voiture, nos collaborateurs disposent d’une liberté totale. Chacun est différent: pourquoi commanderions-nous 70 voitures noires ou grises?
Guy Pasmans
CEO de Manuport Logistics

Les collaborateurs sont-ils prêts? “Absolument! Pour eux, c’est la prochaine étape logique dans une politique de flotte moderne. La MINI Electric est une voiture dynamique, aussi adaptée aux déplacements domicile-lieu de travail qu’à un week-end à la mer ou dans les Ardennes.”

Cartes de visite sur roues

“Dans le cadre de leur budget voiture, nos collaborateurs disposent d’une liberté totale. Chacun est différent: pourquoi commanderions-nous 70 voitures noires ou grises? Notre flotte est aussi originale que notre équipe. Y compris en matière de décoration. Les couleurs sont adaptées au goût du conducteur. Le fait qu’un grand ‘Manuport Logistics’ orne le toit et que le reste de la carrosserie soit habillé des vagues de notre logo est le fruit d’une évolution spontanée: un des collègues avait aimé.  Imaginer les décorations les plus amusantes est devenu un sport en soi! Nous avons également commandé une MINI Electric mosaert Edition. Ses lignes, avec les motifs écossais, ont été dessinées par Stromae. Elle ne sera produite qu’à 400 exemplaires.”

On ne peut demander à ses collaborateurs de basculer à l’électrique sans leur offrir un support de qualité.
Guy Pasmans
CEO de Manuport Logistics

Faciliter la transition

“On ne peut demander à ses collaborateurs de basculer à l’électrique sans leur offrir un support de qualité. Nos deux pionniers, le Marketing & Communication Manager Wietse Aerden et le Teamleader Aldo De Clerq, ont ouvert la voie et peuvent répondre aux questions en interne. En outre, Alphabet, le fidèle partenaire en solutions de mobilité de notre société-mère Euroports Group – et donc le nôtre –, est prêt à nous accompagner. Notre parking est déjà équipé de 22 bornes de recharge. Dans un futur proche, nous doterons le domicile de chaque collaborateur d’une installation de recharge, du moins si l’année de construction de la maison le permet. De toute manière, chacun recevra une carte de recharge qu’il pourra utiliser sur des bornes publiques en cas de besoin.”

Le fait que le leasing de voitures électriques soit déductible fiscalement et n’implique qu’une cotisation CO2 minime de la part des collaborateurs est un gros avantage. Et cela n’empêche pas Manuport Logistics d’investir dans le leasing de vélos.

Guy Pasmans, CEO de Manuport Logistics

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.