Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le basculement vers l'énergie durable n'entraîne pas forcément une augmentation des coûts

Vincent De Dobbeleer, cofondateur et CEO de June Energy

June Energy développe des solutions numériques pour le suivi des contrats d’énergie. Les utilisateurs sont toujours en phase avec les besoins du moment, au meilleur prix. Et ils ne doivent s’occuper de rien, car le suivi se fait automatiquement. June Energy partage cette orientation client avec Mobile Vikings.

June Energy combine du matériel et des logiciels qui, ensemble, assurent une efficacité énergétique maximale pour les particuliers et les entreprises. On trouve d’une part les lecteurs physiques reliés aux compteurs de gaz et d’électricité, qui surveillent la consommation d’énergie en continu, et d’autre part le logiciel intelligent qui analyse et compare les données. Chaque fois que le logiciel identifie un tarif plus avantageux, le client bascule automatiquement vers un autre fournisseur d’énergie. Ainsi, chaque année, plus de 10.000 utilisateurs économisent ensemble plus de 4 millions d’euros.

“Nous désirons accélérer la transition vers les énergies renouvelables”, ajoute Vincent De Dobbeleer, cofondateur et CEO de June Energy. “C’est pourquoi nous nous focalisons sur les contrats verts. Quatre clients sur cinq confient leur souhait de franchir le pas vers l’énergie verte, car ils ne paient pas nécessairement davantage. Par ailleurs, nous fournissons des conseils ciblés sur les panneaux solaires, les pompes à chaleur et le stockage local d’énergie. D’ici à la fin de l’année, nous comptons proposer une offre complète d’optimisation de la facture énergétique.”

Envie d’innover

L’envie d’innover est inscrite dans l’ADN de June Energy. “Bien entendu, nous nous appuyons en permanence sur les solutions que nous avons développées ces dernières années”, poursuit Vincent De Dobbeleer. “Mais nous avons aussi dans nos cartons plusieurs projets subsidiés. Nous travaillons par exemple à un système de gestion énergétique utilisable à l’échelle d’un quartier tout entier. Nous offrons notre technologie via des partenaires B2B qui la proposent ensuite à leurs clients – June Energy est notamment intégrée à la plateforme de KBC.”

“Quatre clients sur cinq confient leur souhait de franchir le pas vers l’énergie verte, car ils ne paient pas nécessairement davantage”
Vincent De Dobbeleer
cofondateur et CEO de June Energy

Juste avant son lancement commercial en 2016, la jeune entreprise a fait appel au programme Viking Lab de Mobile Vikings. “Cela nous a ouvert l’accès à un vaste groupe d’early adopters qui nous ont donné un feed-back sur notre proposition commerciale”, apprécie Vincent De Dobbeleer. “Nous avons ensuite traduit ce retour en fonctionnalités concrètes au sein de nos solutions. Et grâce à cette enquête, nous avons pu convaincre plusieurs clients de Mobile Vikings d’utiliser nos services!”

Dépendant des télécoms

June Energy est très dépendante des télécoms pour son service en continu. “Les réseaux de communication sont très importants pour nous”, confirme Vincent De Dobbeleer. “Nos moniteurs pour compteurs analogiques fonctionnent via la connexion wifi du client. Les appareils les plus récents pour les versions numériques passent par un réseau développé spécifiquement pour les solutions IoT (internet des objets, NDLR). Si le réseau fonctionne via les mâts GSM, la portée est meilleure qu’avec la 4G ou la 5G, ce qui permet par exemple de l’utiliser dans les caves, où sont installés la plupart des compteurs.”

“Pour nos besoins habituels en téléphonie, nous travaillons encore avec un des plus grands opérateurs. Chaque fois que quelque chose doit être changé – comme l’activation ou la suppression d’un numéro – les choses se passent difficilement… Apparemment, la lourdeur de ces systèmes empêche de procéder à des changements rapides. En tant que particulier, j’ai eu de bonnes expériences avec le service de Mobile Vikings. À l’avenir, nous envisagerons certainement leurs nouvelles solutions B2B pour June Energy. Ne serait-ce que pour leurs formules de données intéressantes et flexibles.”

"En tant que client privé, j'ai déjà eu de bonnes expériences avec le service de Mobile Vikings. À l'avenir, nous envisagerons certainement les nouvelles solutions B2B pour June Energy"
Vincent De Dobbeleer
cofondateur et CEO de June Energy

En outre, Mobile Vikings partage pleinement l’orientation client de June Energy. Ici aussi, les clients ne paient que pour ce dont ils ont réellement besoin. Mobile Vikings garantit le meilleur tarif aux utilisateurs grâce à un suivi automatisé. Et ces derniers bénéficient de réductions et peuvent gagner des data mobiles supplémentaires grâce aux Viking Deals et à leur Viking Clan.

“Les marchés de l’énergie et des télécoms présentent beaucoup de similitudes”

Pour June Energy, il est grand temps d’améliorer le marché de l’énergie au bénéfice des utilisateurs. Pour son CEO, Vincent De Dobbeleer, ce marché est comparable à celui des télécoms, qui a été libéralisé en Belgique voici quelques années. “Auparavant, il existait des centaines de tarifs différents et les clients étaient complètement perdus. C’est moins le cas aujourd’hui. Nous pensons que le marché de l’énergie évoluera vers plus de transparence. June Energy y contribue pleinement.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.