Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Notre plateforme collaborative réinvente le crédit"

Frédéric Dujeux et Xavier Laoureux, fondateurs de mozzeno.com ©Studio Dann

Le crédit peut être positif et aider des projets personnels, concrets et locaux à voir le jour. À partir de cette conviction forte, Frédéric Dujeux et Xavier Laoureux ont fondé mozzeno.com, la première plateforme collaborative belge permettant aux investisseurs particuliers de financer indirectement des prêts octroyés à d’autres particuliers. Tout en leur transférant l'essentiel de la valeur ajoutée créée.

Aujourd'hui, mozzeno.com totalise 2.500 comptes d'investisseurs et a octroyé près de 500 prêts pour un montant global de 2,5 millions d'euros. "Notre credo, nous l'appelons 'l'argent positif'", lance Xavier Laoureux, codirigeant de mozzeno.com. "L'épargne des uns rend possible la réalisation des projets personnels des autres. Par exemple, si vous voulez vous offrir une nouvelle cuisine, vous pouvez économiser 100 euros par mois pendant cinq ans, puis lancer les travaux.

Avec notre système, vous pouvez avoir votre cuisine rénovée tout de suite et rembourser les 100 euros pendant cinq ans sur la plateforme. Vous et votre famille en profitez donc 5 années plus tôt avec une belle accélération de projet. Le plus important étant que les 100 euros puissent être consacrés au projet sans causer de difficultés sur le budget".

Publicité

"L'épargne des uns rend possible la réalisation des projets personnels des autres."

Xavier Laoureux
Co-Fondateur mozzeno.com

C'était, à l'origine, ce pour quoi le système bancaire avait été conçu, reconnaissent les deux entrepreneurs. "Nous simplifions et raccourcissons les processus. Ainsi, nous transférons de la valeur ajoutée aux investisseurs avec un rendement et aux emprunteurs avec des taux compétitifs", détaille Frédéric Dujeux. "mozzeno se rémunère via des frais de traitement inclus dans le taux du crédit et transparents pour l’emprunteur."

Respect des exigences légales belges

Sur mozzeno.com, les investisseurs choisissent eux-mêmes les projets personnels dans lesquels ils désirent investir. "Ils peuvent atteindre une diversification très poussée en investissant dans une multitude de projets, avec des niveaux de risque – et donc des rendements – variés", précise Frédéric Dujeux.

"Notre algorithme évalue le risque de chaque emprunteur, qui se voit proposer un taux personnalisé." Le prêt dit "peer-to-peer" (prêt direct d'une personne à une autre) étant interdit en Belgique, la société passe par un instrument financier – une sorte d'obligation. C'est donc mozzeno.com qui collecte les fonds, les constitue en titres, puis accorde les prêts en toute conformité.

"Notre algorithme évalue le risque de chaque emprunteur, qui se voit proposer un taux personnalisé."

"Un tel mécanisme répond à toutes les obligations légales belges. D’un côté nous sommes agréés comme prêteur en crédit à la consommation et de l’autre nous publions toutes les informations légalement requises et nécessaire pour investir sur notre plateforme ", complète Xavier Laoureux. "D’autre part, croire qu’une plateforme comme la nôtre 'récupère' les clients refusés par les banques, est un apriori erroné. Nous déclinons plus de 80% des demandes de prêt et notre exigeante présélection s'appuie sur une expertise de pointe. En conséquence, notre taux de défaut reste faible".

Le bon mix entre digitalisation et humain

La numérisation poussée à l’extrême des procédures réduit les coûts et permet de concentrer les ressources humaines là où elles apportent une réelle plus-value : le service et l’assistance des clients de mozzeno.com.

"La numérisation poussée à l’extrême des procédures réduit les coûts et permet de concentrer les ressources humaines là où elles apportent une réelle plus-value."

Et Xavier Laoureux de poursuivre : "Les modules de notre plateforme peuvent également être loués – en totalité ou en partie – en "marque blanche" par d'autres acteurs du monde financier. L’objectif est ici de permettre à ces derniers de profiter de l’expertise développée pour accélérer eux aussi leur digitalisation".

Comment fonctionne la plateforme mozzeno.com?

mozzeno.com est la première plateforme collaborative belge qui permet aux investisseurs particuliers de financer les prêts octroyés à d'autres particuliers.

Comment ça marche?

  1. Un consommateur a un projet personnel.
  2. Mozzeno analyse le profil du consommateur et sa capacité de remboursement en se basant notamment sur les données de la Centrale des Crédits aux Particuliers et sur l’expérience de l’assureur crédit Atradius ICP.
  3. Mozzeno émet des instruments financiers lui permettant de financer le prêt accordé. La communauté d’investisseurs souscrit ces instruments.
  4. Mozzeno met l’argent à disposition du consommateur, lui permettant de réaliser son projet personnel
  5. Chaque mois, mozzeno distribue le capital et les intérêts payés par l'emprunteur entre les investisseurs qui ont participé au financement de son prêt.

 

 

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.