Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Votre patrimoine mérite une approche personnalisée

Yves Van Laecke, directeur commercial de la banque Nagelmackers ©Marco Mertens

Un patrimoine ne se résume pas à des chiffres sur un écran: il est souvent le fruit d'un travail acharné et reflète les rêves de plusieurs générations. C’est pourquoi il mérite une banque à visage humain.

“Digital first”: telle est l'ambition de nombreuses banques. Une application bancaire qui vous permet de vérifier vos dépenses, de commander des entrées de cinéma, de souscrire un abonnement télécom et de discuter avec un robot pour trouver votre numéro de police? C'est pratique, et cela répond certainement aux attentes d'un large public. “Ceci dit, beaucoup d’entre nous préfèrent un accueil chaleureux, un contact personnel et une expertise approfondie”, nuance Yves Van Laecke, directeur commercial de la banque Nagelmackers. “Nous favorisons résolument cette seconde catégorie de personnes.”

Votre conseiller: un visage familier

Nagelmackers se concentre sur les familles d'entrepreneurs, dont la plupart jouissent d'un patrimoine considérable. “Nous les conseillons et les assistons dans la constitution, la gestion et la transmission de leur patrimoine aux générations futures”, reprend Yves Van Laecke. “Nos clients n'apprécient pas seulement ce contact humain: ils nous choisissent aussi parce que nous disposons d'équipes stables d'experts qu'ils peuvent solliciter pour poser leurs questions, faire part de leurs préoccupations et de leurs idées, tant pour leur patrimoine privé que pour leur entreprise. Nos conseillers ne sont pas des chatbots, ce ne sont pas non plus les voix anonymes et toujours différentes d’un centre d'appel. Chez Nagelmackers, vous avez le numéro direct de votre conseiller, que vous pouvez appeler chaque fois que vous en avez besoin.”

Nos conseillers ne sont pas des chatbots, ce ne sont pas non plus les voix anonymes et toujours différentes d’un centre d'appel. Chez Nagelmackers, vous avez le numéro direct de votre conseiller.

Yves Van Laecke
directeur commercial de la banque Nagelmackers

L'innovation au service de l'intemporalité

“Nous adoptons cette approche parce que nous sommes convaincus qu'il y a une vraie place pour une banque personnalisée”, précise Yves Van Laecke. Bien sûr, nous concevons aussi que la technologie joue un rôle majeur dans le monde moderne. Nous sommes peut-être l'une des plus anciennes banques au monde, mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas partisans du progrès! Nous continuons à investir dans des solutions plus pratiques. Par exemple, depuis janvier, les clients bénéficient d’une vue d'ensemble plus claire de leur portefeuille en ligne. En outre, ils peuvent désormais négocier des actions, des obligations et bientôt des trackers en ligne de leur propre initiative. Notre ambition n'est pas de concurrencer les plateformes de négociation, mais plutôt d'offrir un service supplémentaire aux clients – en particulier les plus jeunes – qui veulent décider davantage par eux-mêmes.”

Au rythme de votre vie

Nagelmackers cible les familles disposant d'un patrimoine investissable de 75.000 euros et plus. Elles peuvent devenir clientes après une réunion de présentation avec un conseiller, qui a lieu dans l'une des 57 agences de la banque, à leur bureau ou à leur domicile. “Il est également tout à fait possible de se familiariser avec notre banque et notre approche étape par étape, par exemple avec un plan d'investissement périodique”, précise Yves Van Laecke.

À partir d'un patrimoine de 500.000 euros, vous entrez dans le segment de la banque privée. Vous pouvez alors opter pour la gestion discrétionnaire (vous déléguez les investissements à votre gestionnaire) et faire appel à des estate planners. À partir d'un million d'euros, Nagelmackers propose une analyse intégrale du patrimoine. Vous aurez ainsi une idée plus précise des conséquences successorales, juridiques et fiscales de votre décès et/ou de celui de votre partenaire. Pour la plupart des clients, cet exercice donne lieu à une prise de conscience. Si nécessaire, la banque est prête à les aider à élaborer leur plan patrimonial. À partir de 4 millions d'euros, Nagelmackers suggère les services de son family wealth office, et la famille reçoit un accès direct aux membres du comité de direction de la banque.

Une vision des affaires rehaussée d’une approche personnelle

L'équipe de “business bankers” de Nagelmackers s'est considérablement agrandie ces derniers temps. Ce n'est pas un hasard. “Les entrepreneurs sont parfaitement informés de ce qui se passe dans leur entreprise, dans leur secteur et dans l'économie plus généralement”, pointe Yves Van Laecke. “Pourtant, ils se posent souvent de nombreuses questions. Ai-je bien fait d'extraire des fonds de mon entreprise maintenant? Puis-je financer ce nouvel entrepôt autrement que par un crédit d'investissement traditionnel? Quelle est la meilleure façon pour moi de me constituer une retraite en tant que chef d'entreprise? Chez Nagelmackers, nous les aidons à répondre à toutes ces questions. Nous défendons une approche personnalisée de l'ensemble de leur patrimoine, à la fois privé et pour leur entreprise, à travers les générations.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.