Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Enfin de retour au bureau"

Entreprises et employés poussent un soupir de soulagement: après plusieurs mois de télétravail intensif, il est de nouveau permis, depuis le 1er juillet, de revoir ses collègues au bureau. Trois professionnels confrontés à cette question sur le terrain font le bilan de ce qui a le plus manqué aux travailleurs au cours de ces derniers mois de crise sanitaire: “Les moments passés à la machine à café sont irremplaçables.”

À présent que la pandémie de coronavirus s'apaise progressivement et que le télétravail massif n'est plus la norme depuis le début de l'été, les collègues sont ravis de pouvoir à nouveau se rencontrer et se parler “en live”. “Si le télétravail présente de nombreux avantages, le contact physique avec les membres de votre équipe est indispensable”, déclare Veerle Timmermans, CEO d'une PME de Flandre-Occidentale spécialisée dans les luminaires.

Une ambiance agréable

C'est sans doute le principal enseignement que cette manager a tiré de ces mois marqués par le coronavirus. “Lorsque les collaborateurs se sont enfin revus au bureau après plusieurs mois d'appels vidéo et d'e-mails, une fête spontanée s'est organisée. L'atmosphère était euphorique et l'envie de repartir du bon pied, palpable. Les gens ont passé la première journée à discuter et à échanger des anecdotes tant professionnelles que privées.”

Heures supplémentaires spontanées

L'exubérance de ces premiers jours de bureau après des mois de travail à domicile obligatoire a prévalu dans la plupart des entreprises. “Certains de nos clients nous ont parlé d'employés qui sont spontanément restés plus longtemps au bureau après leurs premiers jours de travail pour rattraper le temps perdu avec leurs collègues”, souligne Alexander Puskas, responsable marketing de Nespresso Professional. Bien sûr, le café fait partie de ces moments. Les pauses et les réunions non planifiées autour de la machine à café s'avèrent plus précieuses que jamais.

Trois conseils pur un retour au bureau en toute sécurité

1. Respectez les distances
Pour l'instant, ne sautez pas au cou de vos collègues. Respectez toujours les mesures de distanciation sociale lors des réunions, des pauses café et des rencontres spontanées. 

2. Prenez l’escalier
Évitez l'ascenseur au profit de l’escalier. Cette activité supplémentaire favorise la santé physique. Prévoyez un sens unique de circulation ou des règles de priorité sur les escaliers étroits. Vous devez malgré tout prendre l'ascenseur? Placez-vous dos à dos.

3. Portez un masque
Continuez à porter un masque lorsque cela est nécessaire, par exemple lorsque vous vous déplacez dans le bâtiment. N'oubliez pas: avec le masque, vous protégez vos collègues; avec la distance, vous vous protégez également vous-même.

Pauses café physiques

Hans De Witte, professeur de psychologie du travail à la KU Leuven, confirme: “L'homme est un animal social. La perte du contact physique ne pourra jamais être compensée par des moyens de communication numériques.” Les “Skypéros” et autres pauses café virtuelles ont certes été utiles, mais ce ne sont que des pis-aller dont beaucoup se sont lassés. “Durant les pauses café physiques, des idées étonnantes, de nouvelles pensées surgissent, ce qui alimente la motivation, améliore l'éthique de travail, fait naître des concepts inédits.”

Clients, employés... tout le monde!

Veerle Timmermans étend cette joie de la communication physique prolongée aux réunions avec les clients. “Pouvoir accueillir des clients au bureau, s'asseoir à côté ou en face d’eux et voir leurs réactions et leurs expressions faciales est nettement plus puissant qu’une conversation par webcam interposée.” Et bien sûr, le petit café est de rigueur. “Savourer ensemble une délicieuse tasse de café, cela fait partie de la vie”, conclut la CEO. “Le café rapproche les gens.”

Un moment Nespresso via une app

La toute dernière technologie des machines à café Nespresso Professional offre des pauses café encore plus sûres sur le lieu de travail. Car les collaborateurs n'ont plus besoin de toucher la machine pour préparer leur tasse préférée.

 Les employés peuvent contrôler la machine depuis leur téléphone portable via une application Web intuitive. Une deuxième option est la préparation automatique du café: cette fonction peut être réglée sur les machines à café Nespresso Momento. La machine reconnaît la capsule insérée et prépare le café en fonction de la taille de tasse prédéfinie.

 Les machines Nespresso Momento disposent également d'une option verrouillage de l'écran, afin que les employés puissent les utiliser en toute sécurité. Autre avantage: les utilisateurs peuvent désinfecter l'écran tactile avant de s’en servir.

“Durant les pauses café physiques, des idées étonnantes, de nouvelles pensées surgissent"
Hans De Witte
Professeur de psychologie du travail, KULeuven

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.