Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La qualité du café a un impact sur la motivation des travailleurs belges

Café délicieux, travailleur plus heureux

Les travailleurs qui ont l’occasion de déguster un bon café à leur travail sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce que révèle une enquête de l’institut d’études de marché Wide Research.

Pour la plupart d’entre nous, il est presque inimaginable de ne pas pouvoir boire une tasse de café au bureau. Mais qu’est-ce qui rend cette boisson si spéciale? Pour trouver la réponse à cette question, l’institut indépendant d’études de marché Wide Research a interrogé, à la demande de Nestlé Nespresso, 800 travailleurs belges de divers secteurs. L’enquête a ainsi rassemblé des preuves objectives de l’impact du café sur leurs prestations, leur moral et leur productivité.

Culture du café en Belgique

L’étude montre tout d’abord qu’il existe une véritable “culture du café” sur le lieu de travail dans notre pays. Quelque 77% des collaborateurs indiquent en effet boire au moins une tasse de café par jour. Cette proportion est plus élevée dans les services (84%). C’est néanmoins dans le secteur technologique et informatique que l’on trouve les plus gros buveurs de café: plus de la moitié des collaborateurs y consomment quotidiennement au moins trois tasses de café.

Pour les amateurs de café qui n’assouvissent pas leur passion au bureau, la raison en est claire: pour plus de la moitié d’entre eux, c’est la “qualité déplorable” du café qui est en cause. À peine 44% des collaborateurs interrogés indiquent que le café servi au bureau est de bonne qualité. Dommage, car la plupart des participants à l’enquête reconnaissent qu’un café de qualité a un impact positif sur l’ensemble du personnel.

Engagement, productivité et créativité

L’étude démontre qu’un café de qualité influence de plusieurs manières la vie des collaborateurs. Tout d’abord, les travailleurs se sentent davantage motivés par leur travail et estiment qu’ils “fonctionnent” de manière plus efficiente. Ils sont 85% à recommander leur entreprise pour la qualité de vie au travail, et 76% à juger très important de faire une pause de temps à autre afin d’augmenter leur productivité.

Pour la plupart des collaborateurs, les pauses avec un café de qualité stimulent la créativité. Environ 78% des participants à l’enquête ont déjà discuté d’une idée ou d’un sujet particulier avec leur manager pendant une pause café. Et 72% ont évoqué avec un collègue un problème lié au travail durant ces pauses.

Impact positif sur le bien-être et le sentiment de reconnaissance

La qualité du café améliore également le bien-être au travail: 88% des collaborateurs ayant l’occasion de déguster un délicieux café au travail en concluent que leur employeur s’intéresse à leur bien-être. C’est même le deuxième signe, après l’aménagement d’un environnement de travail ergonomique, prouvant qu’un employeur prend soin de son personnel.

Quelque 84% des travailleurs qui reçoivent du café de qualité se sentent davantage appréciés par leur employeur. Et la plupart (88%) estiment qu’il convient tout autant d’offrir un café de qualité aux visiteurs et aux clients.

Renforcement des liens sociaux

Enfin, selon 88% des buveurs réguliers de bon café, les collègues apprennent à mieux se connaître lors de moments informels que pendant une réunion interne. En ce sens, la pause café joue un rôle majeur dans la socialisation au bureau. Car c’est lors de ces moments privilégiés que les liens entre collègues se créent ou se renforcent.

La grande majorité des collaborateurs qui boivent du café de qualité (88%) indiquent qu’ils reçoivent, pendant les pauses café, des informations qu’ils n’obtiendraient pas par la voie officielle. Les résultats ne mentent pas. Le café a de nombreux atouts. Ceux qui offrent à leurs collaborateurs et à leurs visiteurs un café d’excellente qualité peuvent donc s’attendre à un impact positif clair.

3 infos sur le café qui pourraient vous surprendre
  • Aux yeux d’un tiers des amateurs de bon café, le café offert au bureau est révélateur de la qualité de l’entreprise.
  • C’est dans les PME que l’on propose généralement le meilleur café.
  • Les services publics et le secteur non marchand sont à la traîne en matière de qualité du café au bureau.

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.