Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le café cultivé de manière durable a meilleur goût

Avoir un impact positif sur la nature et la vie des producteurs est gravé dans l’ADN de Nespresso. L’entreprise croit à la puissance des collaborations ciblées pour atteindre les objectifs en matière de durabilité. C’est en effet en collaborant qu’elle peut espérer faire davantage encore la différence. “Je suis convaincu que notre entreprise et le secteur du café peuvent contribuer positivement à la durabilité”, confie Guillaume Le Cunff, CEO de Nespresso.

En donnant le bon exemple en matière d’entrepreneuriat durable , Nespresso inspire tous les acteurs de la filière du café. Avec l’ONG internationale Rainforest Alliance, la marque de café a lancé le programme AAA Sustainable Quality en 2003. L’objectif est de lutter contre la déforestation et le changement climatique, mais aussi de créer des opportunités économiques en offrant des conditions de travail optimales aux caféiculteurs et à leurs familles. Et cela contribue à assurer à l’avenir un approvisionnement en café de première qualité.

Le pouvoir inspirant de la collaboration

Nespresso sait qu'il ne pourrait exister sans le dévouement de ses producteurs de café; c'est pourquoi travailler pour leur futur demeure une priorité. Ils reçoivent des prix avantageux pour leur production et sont accompagnés d'un agronome qui met à profit ses connaissances en matière de durabilité et de productivité pour les aider à améliorer leurs récoltes. Par une vraie collaboration avec les communautés locales de caféiculteurs, le programme AAA garantit un approvisionnement continu en café de très haute qualité. Aujourd'hui, Nespresso entretient des relations directes à long terme avec plus de 120.000 cultivateurs dans 15 pays.

“Je participe au programme AAA Sustainable Quality depuis 10 ans”, témoigne Marco Aurelio, un caféiculteur originaire du Guatemala. Il est l’un des premiers producteurs à avoir apporté d’importantes modifications à son exploitation. Et il fait montre d’une implication sans faille dans le programme. “C’est une façon pour moi de donner le bon exemple à mon entourage.”

Desiderio Valiente, son bras droit, est entré dans le programme comme stagiaire. Mais son travail et son dévouement lui ont permis de devenir l’agronome local. Au cours de la décennie écoulée, il n’a pas seulement formé de nombreux producteurs: il a tissé avec eux un lien solide. Ses efforts ont également donné naissance à un nouveau groupe d’agronomes et de stagiaires passionnés dans la région.

Le café cultivé de manière responsable a meilleur goût

Pour Nespresso, la durabilité va de pair avec l'excellence. Et cette qualité commence dès la plantation, car Nespresso n'achète que des grains de café de la plus haute qualité, cultivés dans les meilleures régions. Grâce à son modèle d'achat unique, le programme AAA Sustainable Quality, l'entreprise garantit que 90% de son café est durable. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas Nespresso de continuer de viser les 100%.

Une tasse de café Nespresso ne fait pas seulement du bien, elle a aussi du goût. La gamme Nespresso Professional comprend 17 variétés de café. Grâce au mélange de différents types de grains de café ainsi qu’aux diverses méthodes de torréfaction et de mouture des grains, les variétés de café Nespresso couvrent une large gamme d'intensités et de saveurs.

Car le producteur de café Aurelio ne veut pas seulement être durable: il veut voir un sourire éclairer le visage du consommateur final lorsqu’il goûte le résultat de son travail.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.