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"Notre lieu de travail est une extension de nous-même"

Trois experts des ressources humaines ont débattu de l’évolution des relations entre employés et entreprises: Armand Stuivenwold (IWGPLC.COM), Femke Aerts (PwC Belgique) et Anne Warnotte (Nespresso)

Qu’est-ce qui motive un collaborateur à se lever tous les matins et à donner le meilleur de lui-même dans son travail? Trois experts des ressources humaines ont débattu de l’évolution des relations entre employés et entreprises. “De plus en plus de collaborateurs s’attendent à ce que les valeurs de leur entreprise soient alignées sur leurs propres valeurs.”

Les relations entre les employeurs et leurs collaborateurs sont chaque jour un peu plus personnelles et durables, en raison de la pénurie de talents et de la montée en puissance de ce que l’on appelle la “purpose economy”, ou “économie du sens”. “Les gens s’attendent à ce que la mission de leur entreprise soit alignée sur leurs valeurs et objectifs personnels”, analyse Femke Aerts, Senior Manager HR Consulting chez PwC Belgique. “Ils ont besoin de s’épanouir, ils veulent donner le meilleur d’eux-mêmes: quels sont mes objectifs et comment puis-je faire la différence par mon travail? Dans ce sens, objectifs et valeurs sont souvent étroitement liés.”

“Pour que leurs collaborateurs soient heureux, les entreprises doivent leur accorder davantage d’autonomie.” - Femke Aerts, Senior Manager HR Consulting chez PwC Belgique

Objectifs et valeurs

Un exemple? Ceux qui mettent l’accent sur l’écologie pourront choisir une organisation qui produit de l’énergie renouvelable, mène des recherches dans le secteur des voitures électriques ou développe des techniques de purification de l’eau. Ceux qui souhaitent que le monde soit doté de meilleurs leaders faisant des choix éthiques préféreront probablement travailler pour une organisation qui s’occupe de formation au leadership. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne souhaite faire carrière dans l’entreprise X plutôt qu’Y.

Il est donc crucial qu’un employeur communique clairement autour des valeurs de son entreprise. “Les aspects sociaux ne doivent pas être négligés”, ajoute Armand Stuivenwold, Sales Director Belgium du spécialiste en immobilier IWGPLC.COM. “Les futurs collaborateurs auront tendance à rejoindre une entreprise qui reflète leurs objectifs personnels.” Et en cas de convergence, les collaborateurs se sentiront davantage liés à leur employeur.

Marque employeur, motivation et fidélisation

La crise du coronavirus a encore accru l’importance des valeurs communes entre les organisations et les talents, et ce, en un temps record. “Dans les mois et années à venir, les profils de talent auront davantage tendance à chercher un employeur en fonction des valeurs qu’il incarne”, estime Anne Warnotte, Senior HR Business Partner au sein du spécialiste du café Nespresso. “Ces valeurs étant directement connectées à l’identité des personnes, les talents cherchent une entreprise qui les partage. C’est essentiel pour leur motivation, et l’une des raisons qui poussent une personne à se lever le matin avec plaisir pour aller travailler et à rester fidèle à son employeur.”

Mesures sociales réfléchies

Par ailleurs, les entreprises peuvent augmenter la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs en jouant sur plusieurs plans. “Elles doivent leur accorder une bonne dose d’autonomie”, poursuit Femke Aerts. “Ces collaborateurs peuvent ainsi décider eux-mêmes du contenu d’une partie de leur fonction et influencer certaines décisions.” Il convient tout autant de leur témoigner suffisamment de reconnaissance et de faire preuve d’honnêteté à leur égard, de leur offrir des possibilités de développement, d’augmenter leur adaptabilité, de prêter attention à leur agilité mentale et aux éventuels signes de burn-out. Dans un monde en cours de digitalisation tous azimuts, les employeurs doivent absolument garder ces dimensions en tête. Ils n’ont pas le choix.

“Les talents cherchent un employeur dont les valeurs coïncident avec les leurs.” - Anne Warnotte, Senior HR Business Partner chez Nespresso

Aide et formation

Nespresso travaille depuis peu avec un nouveau programme d’assistance externe pour ses collaborateurs. “Ceux qui traversent une période difficile ou ont besoin d’un conseil sur n’importe quel sujet, peuvent s’adresser à un partenaire externe sans que nous soyons impliqués”, illustre Anne Warnotte. “Nous y voyons une autre façon de les aider.” Par ailleurs, l’entreprise s’intéresse de près à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. “Celles et ceux qui sont devenus maman ou papa, par exemple, bénéficient de plusieurs semaines supplémentaires de congé parental.”

Pour développer ou mobiliser davantage les qualités, compétences et aptitudes des collaborateurs, il est indispensable de disposer d’une offre de formations internes ou externes adaptée à leurs besoins individuels. “Mais les responsables doivent eux aussi bénéficier d’un accompagnement ciblé”, estime Femke Aerts. “Cela leur permet d’encadrer leur équipe de manière optimale. Un atout déterminant à une époque où l’on travaille de plus en plus à distance.”

“Chez Nespresso, nous organisons des entretiens individuels entre les collaborateurs et leur responsable hiérarchique autour de leur développement et de la suite de leur carrière”, prolonge Anne Warnotte. “Nous pouvons ainsi prévoir des formations adaptées ou leur donner la possibilité d’acquérir de l’expérience, notamment en les impliquant temporairement dans le projet d’un autre service.”

“L’augmentation du télétravail intensifiera le besoin de bureaux plus petits et bien situés, à proximité du domicile des collaborateurs.” -Armand Stuivenwold, Sales Director Belgium de IWGPLC.COM

L’aménagement des bureaux reflète les valeurs de l’entreprise

Enfin, l’aménagement des espaces de travail devient indissociable des valeurs des entreprises. “Voici quelques années, la plupart des bureaux se ressemblaient”, remarque Armand Stuivenwold. “Mais ce concept classique du one-size-fits-all est aujourd’hui totalement dépassé.”

Certaines entreprises jugent important de disposer d’un espace de silence, tandis que d’autres proposent des services de relaxation. “Les bureaux sont à l’image des entreprises et de ce qu’elles représentent”, estime Femke Aerts. “Chaque collaborateur est différent: l’un aura besoin de calme et d’un bureau fermé, l’autre préférera un environnement animé… Et puis, le contenu du travail a son influence. Certaines tâches impliquent davantage de concentration, d’autres de la créativité. Ces exigences peuvent être rencontrées via le concept activity-based working.”

L’emplacement et la taille des bâtiments évoluent également. De nombreuses entreprises migrent vers des endroits plus facilement accessibles via divers moyens transport – à proximité d’une gare ou d’un échangeur routier, par exemple. Elles peuvent aussi ouvrir des bureaux satellites à ces endroits. “La pandémie de Covid-19 a accéléré ce mouvement”, conclut Armand Stuivenwold. “La montée en puissance du télétravail ne fera qu’intensifier le besoin de bureaux plus petits et bien situés, à proximité du domicile des collaborateurs, pour améliorer encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.”

L’importance du café sur le lieu de travail

Pour la plupart des entreprises et de leurs collaborateurs, les discussions informelles qui se tiennent pendant les pauses café ou à proximité de la machine à café sont plus qu’appréciables: elles sont indispensables. “Partager une tasse de café est une manière agréable de débuter une journée de travail, de discuter avec des collègues, voire de résoudre certains problèmes”, estime Anne Warnotte, Senior HR Business Partner chez Nespresso. “Des études indépendantes ont révélé que les collaborateurs considéraient un café de qualité comme un avantage personnel et une forme de reconnaissance. Même pendant les périodes de télétravail ou de travail à domicile, les équipes organisent des pauses café virtuelles entre collègues, afin de préserver ces moments privilégiés.”

 

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