Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Soutenir les caféiculteurs est le moyen idéal d'obtenir le meilleur café"

Forte fluctuation des cours, changement climatique… Les caféiculteurs font souvent face à des conditions extrêmement rudes.

Forte fluctuation des cours, changement climatique… Les caféiculteurs font souvent face à des conditions extrêmement rudes. Soutenir les communautés fragiles qu'ils font vivre constitue le meilleur moyen de perpétuer une culture caféière de haute qualité. Un programme lancé par Nespresso vise à atteindre ces objectifs.

“Nous nous sommes fixé trois buts principaux: assurer un approvisionnement en café de la plus haute qualité, protéger voire restaurer les écosystèmes, et améliorer les conditions de vie des caféiculteurs et de leur communauté”, résume Astrid Haas, responsable technique et qualité chez Nespresso Belgique et Luxembourg. “Après avoir constaté qu'il n'existait aucun label conjuguant les exigences de durabilité et de qualité, nous avons décidé de créer notre propre programme, en 2003, en collaboration avec la Rainforest Alliance. Le Programme AAA, déployé dans 14 pays auprès de 110.000 caféiculteurs, n'a pas pour but de délivrer une certification mais bien de vérifier l'adéquation des actions menées avec nos exigences. Ce qui compte le plus, à nos yeux, est d’avoir un réel impact sur la qualité de vie des familles de caféiculteurs.”

“En Colombie, le Programme AAA de Nespresso a permis à 1.500 caféiculteurs de créer un fonds de retraite.” - Astrid Haas, responsable technique et qualité chez Nespresso Belgique et Luxembourg

Maya Sermeno, responsable des comptes stratégiques Café au sein de la Rainforest Alliance, acquiesce. “Combinant l’expertise de Nespresso en matière de café à nos connaissances pour tout ce qui touche à la durabilité et aux meilleures pratiques agricoles, le Programme AAA assure un approvisionnement continu de café de très haute qualité en travaillant main dans la main avec les communautés caféicultrices locales. C’est un exemple inspirant pour toute entreprise souhaitant s’engager pour un monde meilleur.”

Adhésion volontaire

Le programme repose sur 39 critères de durabilité, établis par le Sustainable Agriculture Network et la Rainforest Alliance et couvrant des domaines aussi variés que l'utilisation optimale de la ressource en eau, la biodiversité et le traitement équitable des ouvriers. Pour y adhérer – tout se fait sur base volontaire, aucun contrat n'oblige les producteurs à vendre préférentiellement leur café à Nespresso – chaque ferme doit notamment appliquer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ou encore garantir des normes de travail de qualité. Une équipe de 400 agronomes est déployée sur le terrain pour aider les caféiculteurs; en 2019, ils se sont rendus dans 170.000 fermes. Ensuite, cette équipe leur propose des modules plus avancés pour améliorer leurs pratiques de façon continue.

“Les caféiculteurs intégrés au Programme AAA bénéficient aussi de formations.”

Concrètement, le soutien économique passe par des investissements dans la communauté, le paiement d'un prix 30 à 40% supérieur à celui du marché, des primes versées pour le café de première qualité, mais aussi des assurances couvrant les récoltes contre les mauvaises conditions météorologiques. “En Colombie, le programme a entre autres permis à 1.500 caféiculteurs de lancer un fonds de retraite, avec une aide à la transmission intergénérationnelle des fermes, ce qui crée de l'emploi pour les jeunes”, poursuit Astrid Haas.

L'ensemble de ces initiatives est supervisé par le comité consultatif de durabilité de Nespresso, auquel participent plusieurs partenaires spécialisés, dont Fairtrade International depuis 2013. “Nous en partageons les valeurs: un engagement fort en faveur de la justice sociale, de l'inclusion et des droits humains, afin que tous les producteurs et travailleurs accèdent à un revenu suffisant”, confie Charles Snoeck, responsable des relations publiques et de plaidoyer chez Fairtrade Belgium. “Par exemple, nous améliorons leur sécurité sociale, leur assurons un prix équitable ainsi que des primes pour le café, et leur proposons un programme de retraite. Ces démarches sont cruciales pour pérenniser leurs activités et leur assurer ainsi des revenus sur le long terme.”

“Les caféiculteurs intégrés au Programme AAA bénéficient aussi de formations”, se félicite Astrid Haas. “Une assistance financière et technique qui leur offre d’améliorer sans cesse la qualité, la durabilité et la productivité de leurs cultures.”

Le café pour revitaliser des régions sinistrées

Nespresso encourage le retour de la caféiculture et des activités économiques qui y sont liées dans des régions où ont eu lieu des conflits, ainsi que dans des zones qui ont subi des catastrophes environnementales ou des crises économiques. Grâce au programme Reviving Origins, la production de café a été d’ores et déjà relancée en Ouganda, au Soudan du Sud, en Colombie et au Zimbabwe.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.