Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

À la recherche d’un potentiel de rendement plus élevé pour votre assurance-groupe?

Koen Van Gorp, Senior Business Advisor chez NN Insurance Belgium SA et Heidi Cortois, Chief Commercial Officer Broker Channel chez NN Insurance Belgium SA

Un nombre croissant d’employeurs échangent leur assurance-groupe de branche 21 contre une assurance de la branche 23. Et ils ont de bonnes raisons de le faire.

Vous comptez vous constituer une pension complémentaire au moyen d’une assurance-groupe? Auparavant, la branche 21 s’imposait naturellement car elle offre aux employés un rendement annuel garanti, éventuellement complété par une participation aux bénéfices. “Pour apporter une garantie suffisante, la majeure partie des primes investies dans un produit de la branche 21 le sont dans des investissements relativement sûrs et à long terme, comme les obligations souveraines”, souligne Koen Van Gorp, Senior Business Advisor chez NN Insurance Belgium SA.

Si vous ne risquez rien, vous risquez encore plus

Koen Van Gorp, Senior Business Advisor chez NN Insurance Belgium SA

“Dans un contexte de hausse des taux, il était possible d’obtenir un rendement relativement intéressant, même en investissant de façon défensive.” Même dans la mesure où, aujourd'hui, les employeurs doivent généralement compenser le rendement minimum légal de 1,75 % dans une formule de la branche 21. Un rendement qui, aujourd'hui, d'ailleurs, ne peut plus compenser l'inflation.

Rendement potentiellement supérieur et risque limité à long terme

Investir en actions permet d’espérer à long terme un rendement plus élevé qu’avec des obligations, même en période de hausse des taux. La surperformance historique des fonds équilibrés entre actions et obligations (fonds mixtes) se monte en moyenne à 2-3% par an. C’est précisément ce qui se passe dans une assurance-groupe qui a opté pour une formule de la branche 23.

Heidi Cortois, Chief Commercial Officer Broker Channel chez NN Insurance Belgium SA

“Une assurance-groupe est par définition un investissement à long terme dont l’échéance se compte en dizaines d’années”, note Heidi Cortois, Chief Commercial Officer Broker Channel chez NN Insurance Belgium SA. “C’est pourquoi il est préférable dans la plupart des cas d’opter pour une assurance-groupe de branche 23 plutôt que de branche 21. À court terme, les formules de la branche 23 subissent davantage de fluctuations de cours, mais puisqu’il s’agit d’investissements de long terme, ces fluctuations sont lissées au fil des années. En outre, les primes ne sont pas investies en une seule fois mais mensuellement, ce qui présente l’avantage d’éviter le risque inhérent au timing d’investissement. On applique donc le même principe qu’avec les investissements périodiques.”

Rendement minimum légal

Il faut savoir qu’à l’instar de la branche 21, la branche 23 bénéficie de mécanismes de protection: dans les deux cas, l’employeur est tenu légalement de garantir un rendement minimum (1,75% actuellement). Alors que les employés peuvent espérer percevoir un rendement plus élevé, ils conservent la garantie du rendement minimum légal.

Par ailleurs, la probabilité que le rendement minimum soit obtenu à long terme par l’employeur est meilleure avec les formules de la branches 23 qu’avec celles de la branche 21. En d’autres termes, c’est une solution gagnant-gagnant pour l’employeur et ses collaborateurs.

Guerre des talents

Les assurances-groupe de la branche 23 ouvrent des perspectives supplémentaires aux PME qui souhaitent attirer de nouveaux collaborateurs: Alors qu’auparavant les investissements n'étaient possibles que pour les grands entreprises via les fonds de pension, la branche 23 ouvre désormais cette solution aux PME également.

“Dans la guerre des talents, un employeur qui propose une formule de la branche 23 peut s’avérer intéressant pour une autre raison: de plus en plus de fonds de la branche 23 tiennent compte d’aspects humains, environnementaux et sociétaux”, poursuit Koen Van Gorp. “Dans nos contacts avec les clients, nous remarquons que la jeune génération en particulier y accorde beaucoup d’importance.”

“Grâce aux fonds ESG, vous combinez un rendement potentiellement plus élevé avec un impact positif sur le monde. De plus en plus d’employeurs et de collaborateurs sont sensibles à cet argument.”
Koen Van Gorp
Senior Business Advisor chez NN Insurance Belgium SA

Huit des quarante fonds d’investissement de NN Insurance Belgium SA investissent d’ores et déjà de façon durable et avec impact, en conformité avec l’article 9 de la directive européenne SFDR. Dix-neuf autres fonds NN ont amélioré leurs stratégies d’investissement dans les domaines environnemental, sociétal et de la gouvernance (ESG), comme le demande l’article 8 de ladite directive. À ce titre, NN Insurance Belgium SA est pionnière en Belgique et a vu ses efforts couronnés en 2021 par un prix de l’organisation sectorielle DECAVI. Par ailleurs, NN contrôle en permanence la qualité de son offre de fonds et l’enrichit régulièrement de nouveaux produits.

Investir en fonction de la phase de vie

En plus d’un potentiel de rendement supérieur et de la grande variété de fonds socialement responsables proposés, la flexibilité est un autre atout des assurances-groupe de la branche 23. “Pour les employés proches de l’âge de la retraite, nous recommandons d’autres fonds de la branche 23 que pour ceux qui viennent tout juste de quitter les bancs de l’école”, avance Koen Van Gorp.

“Heureusement, il existe des solutions flexibles qui prévoient une réduction du risque au fur et à mesure que le bénéficiaire se rapproche de l’âge de la pension. Avec la branche 23, les employeurs peuvent progressivement diminuer leur exposition aux fonds dynamiques au cours de la carrière de leurs employés au profit de produits plus défensifs, tandis qu’avec la branche 21, l’employeur s’en tient à un profil défensif pendant toute la durée de l’investissement.”

Passage de la branche 21 à la branche 23

“Puisque les produits de la branche 23 sont des investissements de long terme, les fluctuations de cours sont lissées au fil des années.”
Heidi Cortois
Chief Commercial Officer Broker Channel chez NN Insurance Belgium SA

Tout le monde sait que la pension légale ne sera pas suffisante pour la plupart des travailleurs. Les solutions permettant aux travailleurs de continuer à vivre confortablement après leur pension peuvent donc être un élément déterminant de la rémunération. Mais que se passe-t-il si un employeur propose aujourd’hui une formule de la branche 21 et décide de passer ensuite à la branche 23?

“Cela ne se fait pas en un claquement de doigts, car les affiliés doivent être informés, voire consultés”, prévient Heidi Cortois. “Ce changement exige des efforts considérables de la part des employeurs. Heureusement, ils ne sont pas seuls: NN Insurance Belgium SA les aide dans toutes les phases de ce processus, avec une communication ciblée et transparente et un accompagnement sur mesure pour l’entreprise et ses collaborateurs.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.