Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les assurances-groupe, un avantage puissant pour le salarié"

Johan Van Bael, Sales Director Employer Benefits chez NN Insurance Belgium SA

Les entreprises qui veulent attirer les bons profils, aujourd’hui et demain, doivent offrir bien plus qu’un salaire attrayant, estime Stephanie Meynckens (Solvus): “Avec des plans cafétaria et des assurances-groupe bien pensés, les organisations renforcent leur marque employeur et leur attractivité sur le marché du travail.”

Dans un marché du travail hautement concurrentiel et sur fond de course aux talents, les candidats occupent une place plus centrale que jamais. Les organisations doivent donc faire de plus en plus la différence afin de les séduire. “Il est également crucial de rendre le processus de recrutement aussi efficace et bref que possible", indique Stephanie Meynckens, Strategic Sales & Account Manager chez Solvus, spécialiste du recrutement et de Total Talent Management.

Réserves de talents et profilage

“Les talents sont rares et disposent souvent de plusieurs opportunités d'emploi simultanément”, prolonge l’experte. “Les entreprises doivent donc être à l'écoute.” La création de réserves de talents est une stratégie RH intelligente: les entreprises créent une liste de personnes intéressées par leur organisation, qui correspondent à leurs valeurs et à leur culture, mais qui ne sont pas immédiatement à la recherche d'un nouvel emploi. “En gardant ces contacts actifs, les entreprises peuvent réagir rapidement lorsqu'une place de choix se libère.”

“Le processus de recrutement doit être organisé de la manière la plus efficace et brève possible.”
Stephanie Meynckens
Strategic Sales & Account Manager chez Total Talent Management Specialist Solvus

Les organisations peuvent aussi se distinguer en insistant sur leur spécificité et en l'exprimant clairement, complète Johan Van Bael, Sales Director Employer Benefits chez NN Insurance Belgium SA: “En tant qu'assureur, nous voulons nous présenter comme une organisation dynamique et en même temps socialement engagée, qui accorde une grande attention au bien-être des personnes. Cela nous permet d'atteindre et d'attirer le public qui attache de l'importance à ces dimensions. Bien sûr, il faut que cela dépasse la simple image: les entreprises doivent réellement faire et être ce qu'elles prêchent.”

Les formules de rémunération flexibles

“Une assurance-groupe peut représenter bien plus qu'un plan de retraite pour un employé.”
Johan Van Bael,
Sales Director Employer Benefits chez NN Insurance Belgium SA

Les candidats choisissent naturellement un emploi en fonction de la rémunération. Ceci dit, les entreprises qui prennent uniquement en compte le salaire risquent de rater leur cible. NN Insurance Belgium SA constate par ailleurs une nette tendance du marché vers des formules de rémunération flexibles. “Grâce à un plan cafétéria, les gens peuvent convertir une partie de leur salaire brut en d'autres avantages moins imposés, en fonction de leurs besoins et exigences personnels”, illustre Johan Van Bael. Les valeurs sûres d'un tel package comprennent les journées de formation, la location d'un vélo et l'assurance-groupe.

Les avantages méconnus de l’assurance-groupe

Toutefois, dans la pratique, il semble que beaucoup de salariés et d'employeurs n’aient toujours pas conscience des nombreux avantages qu'une telle assurance-groupe peut leur offrir. “Les employeurs ne se contentent pas de constituer une pension complémentaire pour leurs employés par le biais de l'assurance-groupe”, note Stephanie Meynckens. “Il peut y avoir des garanties supplémentaires, comme une rente en cas d’incapcité de travail et une couverture décès. Quand on sait que la Belgique est l'un des premiers pays en termes de nombre de personnes en incapacité de travail, ce n'est certainement pas un luxe.”

Le pouvoir de l'assurance-groupe ne doit en aucun cas être sous-estimé, souligne de son côté Johan Van Bael. “Il peut en effet représenter bien plus qu'un plan de retraite pour un employé. Le capital en cas de décès d'une assurance-groupe peut, par exemple, être mis en gage lors de la souscription d'un crédit hypothécaire. Les employés peuvent même en tirer une avance à des fins immobilières. Autant d'avantages auxquels les gens pensent trop peu aujourd'hui et autour desquels les employeurs pourraient communiquer davantage.”

En outre, des services supplémentaires peuvent être liés à une assurance-groupe afin de prévenir l'augmentation des incapacités de travail d’origine psychologique.

Coaching et formation

Il convient également d'écouter les ambitions et les attentes des nouveaux candidats comme du personnel actuel. Les entreprises peuvent alors encadrer et former les individus afin qu'ils atteignent leurs objectifs personnels. “De cette manière, les organisations font en sorte que les candidats qui, en raison de leur expérience ou de leur formation, ne correspondent pas à 100% à un poste vacant, deviennent malgré tous des candidats parfaits”, conclut Stephanie Meynckens. “Cela augmente au passage les chances de faire de ces personnes les meilleurs ambassadeurs de l'entreprise.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.