Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

5 tendances dans les investissements responsables

“Les investisseurs se rendent compte que l’économie et la société sont plus étroitement liés qu’ils ne le pensaient.” Adrie Heinsbroek, Chief Sustainability Officer de NN IP ©Getty Images

“Si vous souhaitez obtenir du rendement, vous devez investir de façon durable, sinon vous risquez de compromettre l’avenir”, estime Adrie Heinsbroek, Chief Sustainability Officer de NN Investment Partners. Voici cinq tendances en la matière identifiées par le gestionnaire d’actifs.

1. Les clients désirent avoir un impact tangible

“À la suite de la pandémie de Covid-19, nos clients accordent encore plus d’attention aux questions de qualité de vie”, indique Adrie Heinsbroek. Il est donc logique que la demande d’investissements durables dotés d’un véritable impact augmente.

“Pour avoir un impact fort, il faut analyser les choses en profondeur”, poursuit Adrie Heinsbroek. “Si les emballages jetables vous posent un problème, vous n’investirez pas dans des entreprises qui utilisent moins d’emballages jetables mais dans celles qui développent des solutions innovantes, telles que des emballages recyclables ou compostables. Vous devez également soutenir sur le long terme les entreprises dans lesquelles vous croyez. Les résultats de la transformation d’un secteur ne s’obtiennent pas en un trimestre.”

Les investisseurs attendent des preuves tangibles de l’impact de leurs investissements. “Dans nos rapports, nous montrons cet impact de manière concrète et chiffrée”, ajoute Adrie Heinsbroek.

2. Les investisseurs sont de plus en plus conscients qu’il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre les problèmes climatiques et sociaux

“Les investisseurs se rendent compte que l’économie et la société sont plus étroitement liés qu’ils ne le pensaient.”
Adrie Heinsbroek
Chief Sustainability Officer de NN IP

La conférence des Nations unies sur le climat en 2021 devrait accroître encore le sentiment d’urgence. “Les images d’un ciel bleu azur au début de la pandémie ont ouvert les yeux des citoyens sur ce qu’il était possible de réaliser”, avance Adrie Heinsbroek. “La pression monte sur les gouvernements pour qu’ils intensifient leurs efforts.”

Alors que les entreprises évoluent vers un modèle d’exploitation climatiquement neutre, elles sont également confrontées à des défis sociaux en matière de sécurité de l’emploi et de manque de compétences. “Les gestionnaires d’actifs devront de plus en plus en tenir compte”, confirme Adrie Heinsbroek.

3. La collaboration internationale devrait s’intensifier

NN IP multipliera les partenariats avec d’autres gestionnaires d’actifs et des coalitions intersectorielles afin de faire avancer le programme de développement durable par l’engagement et le dialogue.

“Un bel exemple en est la signature en 2020, par NN IP, de la déclaration des investisseurs visant à mettre fin à la déforestation au Brésil et en Indonésie”, illustre Adrie Heinsbroek. “Ou le lancement de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TFND), qui défend la biodiversité à grande échelle.”

4. Les investisseurs ont de plus en plus d'armes à leur disposition pour influencer les entreprises

Les investisseurs peinent fréquemment à faire entendre leur voix lors des assemblées générales des actionnaires et à influer sur la politique ESG des entreprises. “Les choses évoluent vite, cependant”, nuance Adrie Heinsbroek. “Nous nous attendons à ce que, dans un proche avenir, les entreprises donnent plus souvent l’occasion aux investisseurs de voter sur leur politique de durabilité.”

Les gestionnaires d’actifs s’appuieront quant à eux sur le dialogue et l’ engagement pour influencer la politique ESG des entreprises. “Nous collaborerons activement avec les entreprises lors de leur transition vers des modèles d’exploitation plus durables”, détaille Adrie Heinsbroek. “Et nous unirons nos forces avec les organisations de la société civile pour faire changer les choses.”

5. Les réglementations vont provoquer une réforme du secteur

“Si vous souhaitez obtenir du rendement, vous devez investir de façon durable, sinon vous risquez de compromettre l’avenir.”
Adrie Heinsbroek
Chief Sustainability Officer de NN IP

Les réglementations imposées par les autorités deviennent un moteur de changement dans le secteur. “Le plan d’action européen pour la finance durable exigera des gestionnaires d’actifs qu’ils se montrent transparents sur la façon dont ils intègrent les critères ESG dans leur stratégie et dont leurs investissements contribuent à des changements sur le plan de la durabilité”, précise Adrie Heinsbroek.

Cette tendance devrait certes s’observer surtout en Europe, mais avec des conséquences au niveau mondial. Les investisseurs européens exigent en effet davantage de transparence à propos de leurs investissements partout dans le monde. Ces mesures sont positives pour les investisseurs, car ils pourront plus facilement comparer les produits et vérifier la façon dont leur argent est investi.

 

 


Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.