Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Comment investir en obligations durables?

©NN investment partners

Quand on évoque l’investissement durable ou axé sur les entreprises présentant un score ESG (environnemental, social et de gouvernance) élevé, on pense avant tout aux actions. Or, ces principes sont parfaitement applicables aux obligations. “Il est possible de passer d’investissements en obligations traditionnelles à un portefeuille plus durable, tout en conservant les mêmes caractéristiques de portefeuille et en visant les mêmes rendements financiers.”

Personne ne nie désormais la nécessité d’une plus grande durabilité. Quel rôle l’investisseur en obligations peut-il jouer dans ce contexte? “L’investisseur peut financer les entreprises de qualité qui contribuent positivement à une société plus durable”, répond Petra Stassen, Client Portfolio Manager chez NN Investment Partners. “Le marché obligataire est suffisamment vaste et diversifié pour préserver la qualité des crédits, la duration, le rendement attendu et la diversification de votre portefeuille. Si vous désirez aller plus loin encore, un investissement en obligations vertes aura un impact non négligeable.”

Éviter le risque de baisse

Les facteurs ESG n’interviennent pas exactement de la même manière dans le cas d’investissements en obligations ou en actions. “L’objectif premier et principal est de limiter le risque de baisse”, résume Petra Stassen. “C’est essentiel en raison du profil de risque plus conservateur des obligations, ainsi que de leur potentiel haussier plus réduit que celui des actions.”

La prise en compte d’un nombre accru de risques peut mener à des exclusions, sur la base de secteurs ou de pays, en fonction de normes, d’un comportement ou d’une activité particuliers. “Il s’agit pour commencer de déterminer les types d’entreprises ou d’activités que vous ne souhaitez pas financer”, poursuit Petra Stassen. “C’est un point de départ important pour un portefeuille obligataire durable. Pour autant, vous n’avez pas encore identifié, à ce stade, les entreprises dans lesquelles vous voulez investir.”

Analyse interne

C’est pourquoi il importe de se focaliser sur l’inclusion, estime Petra Stassen. “Identifier les entreprises dotées de scores ESG positifs et qui créent de la valeur ajoutée pour le monde dans lequel nous vivons, et miser sur les moteurs de la croissance financière de demain sont deux dimensions cruciales de notre processus d’investissement. Des fournisseurs de données externes comme Sustainalytics procurent des informations précieuses. Mais nous devons également faire notre part du travail. C’est pourquoi nous mettons à profit les connaissances et compétences de nos gestionnaires de portefeuille expérimentés.”

Le marché des obligations vertes est en plein essor et offre chaque jour de nouvelles opportunités.
Petra Stassen
Client Portfolio Manager chez NN Investment Partners
©NN investment partners

Une analyse plus approfondie du portefeuille examine la façon dont les capitaux récoltés par une obligation donnée sont utilisés et l’impact sur les facteurs environnementaux et sociaux. “C’est ici qu’entrent en jeu les obligations vertes, sociales et durables”, poursuit Petra Stassen. “Ces obligations cherchent spécifiquement à produire un impact positif mesurable, par exemple sur l’environnement. Le marché des obligations vertes est en plein essor et offre chaque jour de nouvelles opportunités.”

Rendements

Alors que les secteurs traditionnels sont en déclin, leurs pendants durables se portent bien. “Les entreprises qui réussissent doivent imaginer des modèles économiques, adopter des méthodes innovantes et trouver des manières d’extraire de la valeur des déchets, par exemple. Ces entreprises ne vont pas uniquement survivre, mais aussi prospérer. Et c’est là que nous trouverons les opportunités d’investissement qui feront la différence.”

Les investissements axés sur la durabilité n’offrent donc pas des rendements plus faibles. “Ces dernières années, nos fonds d’obligations durables se sont même montrés plus performants que l’indice des obligations investment grade classiques [1] ”, conclut Petra Stassen.



[1] Les résultats obtenus par le passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.