Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Cybersécurité: une multitude de règles, mais peu de communication

©NN Investment Partners

Les entreprises dans lesquelles nous investissons sont plus que jamais influencées par les progrès technologiques. C’est pourquoi il est crucial de connaître la politique technologique des entreprises et des pouvoirs publics, estime le gestionnaire d’actifs NN Investment Partners. " S’ils disposent des informations adéquates, les investisseurs seront plus à même d’évaluer l’impact des cyberévénements sur les entreprises dans lesquelles ils investissent. "

Les entreprises subissent plus que jamais l’influence des nouvelles technologies. Pensez aux banques qui se transforment en entreprises fintech, à l’essor de l’intelligence artificielle, au commerce en ligne et à l’économie partagée qui exige de nouveaux modèles commerciaux.

" L’interaction entre la technologie et la société est l’un de nos chevaux de bataille en matière d’engagement ", avance Faryda Lindeman (NN Investment Partners). " Ce thème inclut des sujets comme la protection des données et la cybersécurité, l’internet des objets (IoT), l’automatisation et le rôle de la créativité humaine. "

Risques et opportunités

La technologie est à la fois porteuse de risques et d’opportunités pour les entreprises et les pouvoirs publics. Le progrès technologique peut perturber des modèles opérationnels, mais aussi en créer de nouveaux. Les algorithmes, s’ils ont la capacité d’améliorer l’expérience client, peuvent également s’avérer trop complexes et compliquer le reporting. Et la collaboration entre l’homme et la machine exerce une influence sur les organisations.

Dialogue avec les entreprises

Les experts de NN IP discutent de ces questions dans les différentes phases du processus d’investissement, révèle Faryda Lindeman. " Nos experts en investissements s’entretiennent régulièrement avec les entreprises. Nous ne nous contentons pas d’évoquer les risques : nous abordons les opportunités, pour aujourd’hui comme pour demain. "

« Les entreprises qui ne publient aucune donnée concernant leur cyberstratégie devraient garantir une bonne méthodologie. »
Faryda Lindeman
NN Investment Partners

Depuis 2017, NN Investment Partners prend part à une collaboration mondiale en matière de cybersécurité, coordonnée par les Nations unies. Plus de 50 investisseurs participent ainsi à l’initiative PRI (Principes pour l’investissement responsable) qui se concentre sur 65 entreprises actives dans le secteur des biens de consommation, des soins de santé et des services financiers. Comment les investisseurs peuvent-ils encourager les entreprises à faire preuve d’une plus grande transparence quant à leurs cyberrisques ? Et comment les entreprises peuvent-elles donner davantage d’informations sur leur état de préparation et de protection ? Voici le type de questions auxquelles les participants tentent de répondre.

Expertise technologique

Au sein de ce projet, NN IP est co-leader dans le dialogue avec quatre banques, une entreprise pharmaceutique et un constructeur automobile. " Nous évaluons l’expertise technologique des entreprises et du personnel afin de nous faire une idée de la qualité de la gestion opérationnelle ", précise Faryda Lindeman. " Par exemple, de nombreux conseils d’administration ne disposent toujours pas d’un responsable de la technologie et de la cybersécurité. Or, un spécialiste en la matière connaissant les dernières évolutions y est tout à fait indispensable ! Nous tentons de le démontrer aux entreprises. Et nous les incitons à engager des personnes à même de superviser ces risques technologiques. "

Communication

Si les entreprises considèrent la cybersécurité comme un risque opérationnel important, rares sont celles qui communiquent sur leur stratégie, leurs structures de gouvernance et la composition des équipes, ou qui donnent des détails sur leurs équipements techniques et leurs processus face aux cybermenaces. " Le management doit prendre les devants en matière de cybersécurité. Les entreprises qui ne publient aucune donnée concernant leur cyberstratégie devraient garantir une méthodologie correcte. Car les investisseurs ont besoin de meilleures informations pour pouvoir évaluer l’impact des cyberévénements sur les entreprises dans lesquelles ils investissent. "

Cette prise de conscience a lieu, notamment par le biais de nouvelles réglementations et de nouveaux systèmes de reporting. C’est pourquoi NN IP insiste sans cesse sur la technologie et la nécessité de redoubler d’efforts en matière de cybersécurité. " Pour mieux comprendre la volonté des entreprises et des pouvoirs publics de s’attaquer aux risques et aux opportunités associés à ces évolutions, nous continuerons à discuter avec eux des questions technologiques tangibles ", promet Faryda Lindeman.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.