Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les investisseurs rendent les entreprises plus durables

©NN Investment Partners

Encourager le changement et rendre les entreprises plus durables ? C’est possible en exerçant son droit de vote aux assemblées générales. Le gestionnaire d’actifs NN Investment Partners (NN IP) s’y engage chaque jour. " Nous influençons ainsi l’entreprise et son environnement de manière positive. "

Questions opérationnelles générales, performances ESG ou contribution aux objectifs de développement durable : l’engagement positif de NN IP se concentre sur des aspects différents selon l’entreprise et le secteur. Les normes de sécurité, l’impact environnemental et l’accès aux ressources constituent, par exemple, des facteurs déterminants dans l’industrie minière, alors que les questions sociales et de droit du travail sont cruciales dans le secteur des biens de consommation. Dans les soins de santé enfin, on se focalisera davantage sur la responsabilité produit ou la corruption.

Dialogue et communication

" Pour nos investissements, nous privilégions les stratégies actives ", souligne Faryda Lindeman, Senior Corporate Governance Specialist chez NN Investment Partners. " C’est pourquoi nos analystes, gestionnaires de portefeuille et spécialistes ESG discutent régulièrement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons. Pendant ces entretiens, nous insistons sur l’intérêt des entreprises à communiquer en toute transparence sur leurs efforts de durabilité. En outre, nous voulons comprendre comment elles gèrent les risques liés à cette thématique, mais aussi comment elles peuvent rendre leur modèle économique plus durable. "

Lorsqu’un dialogue actif est établi autour de la durabilité, NN IP travaille au maximum trois ans avec une entreprise. Chaque investissement peut cependant être reconsidéré à tout moment. Notamment quand le gestionnaire de portefeuille identifie des problèmes ESG inquiétants, ou quand le management n’est pas ouvert à des suggestions relatives à la durabilité. " Heureusement, la plupart des entreprises sont réceptives à nos préoccupations en matière de durabilité et souhaitent collaborer. Et c’est une bonne chose. ", affirme Faryda Lindeman. " Car si nous n’investissons plus dans une entreprise, nous ne pouvons plus exercer d’influence sur des questions environnementales, sociales et de gouvernance importantes. "

Droit de vote : un avantage crucial pour les clients

Le vote aux assemblées générales est l’une des meilleures manières d’exercer ses droits d’actionnaire. NN IP prouve ainsi son implication active dans l’entreprise dans laquelle il investit.Et nos clients en tirent profit ", ajoute Faryda Lindeman. " En votant, nous pouvons exercer un contrôle sur l’entreprise et l’influencer positivement. Nous sommes notamment attentifs à la qualité des membres du conseil d’administration, à la gestion de l’entreprise et à la rémunération du personnel, ainsi qu’à l’effet de ces éléments sur les performances financières et non financières de l’entreprise. "

En 2018, NN IP a voté sur 26.839 points à l’ordre du jour lors de 2.118 assemblées générales. Certains de ces points étaient des résolutions d’actionnaires, qui n’avaient donc pas été proposées par le management. Elles ont constitué une partie importante de l’activité de vote totale.

Impact positif pour tout le monde

" Nous avons également voté plus souvent contre des propositions du management, en partie parce que nous voulions mettre davantage l’accent sur le changement climatique ", conclut Faryda Lindeman. " Dans le cas d’entreprises à fortes émissions de carbone, nous avons par exemple voté contre la nomination d’administrateurs qui refusaient de publier les quantités de CO2 émises. Nous avons demandé à d’autres entreprises de signer le programme Climate Action 100+ lancé le 12 décembre 2018 lors du sommet climatique One Planet à Paris. Enfin, nous avons soutenu de nombreuses résolutions d’actionnaires autour de thèmes comme la société et l’environnement. En définitive, notre approche profite à tout le monde : les entreprises, nos clients et la société. "

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.