Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'innovation est la clé pour une population en meilleure santé et un pays prospère

Guy Oliver, Country President de Novartis Belgique et Luxembourg ©Novartis

Accroître de façon spectaculaire l'efficacité des traitements grâce aux innovations médicales constitue, selon Novartis, son plus grand défi. “De nombreuses innovations d’envergure sont en cours dedéveloppement”, déclare Guy Oliver, le nouveau Country President de Novartis Belgique et Luxembourg. “Mais il faudra un changement d'état d'esprit de la part de toutes les parties prenantes pour que ces thérapies parviennent aux patients rapidement et efficacement.”

Guy Oliver dirige Novartis Belgique depuis le mois d’août. Avant d’entrer chez Novartis, il était pharmacien. “Dans ce rôle, j'avais un impact sur des patients individuels. En tant qu'industrie pharmaceutique, nous pouvons avoir un impact sur l'ensemble de la population! C'est une motivation majeure pour moi et pour tous ceux qui travaillent chez Novartis. Notre ambition est de contribuer à repenser la médecine en nous attaquant à la cause des maladies et en développant des thérapies pour les soigner.” 

Sciences de la vie ou science-fiction?

Novartis affiche pas moins de 150 études cliniques en cours en Belgique. Cela démontre à quel point l'innovation est importante pour l'entreprise. “Certaines innovations peuvent sembler relever de la science-fiction mais elles sont absolument réelles”, souligne Guy Oliver. “La thérapie cellulaire pour le cancer, par exemple, qui est accessible aux patients belges depuis deux ans. La Belgique fut d’ailleurs l'un des premiers pays à disposer de cette thérapie dans le cadre de la recherche clinique.” 

“La concentration d'experts, les connaissances médicales et l'incroyable capacité de production permettent à la Belgique d'être à la pointe dans de nombreux domaines thérapeutiques”

Guy Oliver
Country President de Novartis Belgique et Luxembourg

“Il s'agit d'un traitement destiné aux patients atteints de cancer du sang et qui n'ont pas d'autre option. Avec cette thérapie, nous prenons certaines de leurs cellules immunitaires, nous les modifions pour qu'elles puissent identifier les cellules cancéreuses et les réintégrons dans leur organisme. Ces cellules combattent ensuite les cellules cancéreuses.” 

Pharma Valley

Dans le monde pharmaceutique, la Belgique est souvent considérée comme la “Pharma Valley” de l'Europe. “La concentration d'experts hautement qualifiés, les connaissances médicales disponibles ici et l'incroyable capacité de production font que la Belgique est à la pointe dans de nombreux domaines thérapeutiques”, apprécie Guy Oliver. “Ceci étant dit, cette position de premier plan a été mise sous pression au cours des derniers mois.” Le président français Emmanuel Macron a récemment lancé une grande stratégie des sciences du vivant pour la France, tandis qu’aux Pays-Bas, on veut faire du pays le “Boston de la mer du Nord”, en référence à ce haut lieu américain de la pharma et de la biotech. 

L'innovation nécessaire dans tous les domaines

“Certaines innovations peuvent sembler relever de la science-fiction mais elles sont bien réelles”

Guy Oliver
Country President de Novartis Belgique et Luxembourg

“Si nous ne parvenons pas à faire bénéficier plus rapidement les patients de nos innovations et à faire en sorte que notre système de soins de santé puisse gérer ces innovations, je ne suis pas seulement inquiet pour l'avenir de Novartis en Belgique: je crains aussi les conséquences pour les patients belges”, prévient Guy Oliver. À ses yeux, il y a urgence à changer de paradigme. “Il faut espérer que les enseignements tirés de la pandémie auront pour effet d’accélérer les évolutions nécessaires.”

Selon Novartis, mettre sur le marché des médicaments innovants relève pleinement de sa mission. “Pour que ces innovations soient mises à la disposition des patients en temps utile et pour assurer la pérennité du système de santé, cependant, nous pensons que ce dernier a besoin de modèles de tarification et de remboursement innovants.” Guy Oliver appelle donc toutes les parties prenantes à ouvrir la discussion.
BE2111290715 

Novartis en Belgique

  • 2.000 travailleurs.
  • Un vaste site de production de médicaments ophtalmologiques hautement spécialisés à Puurs.
  • Numéro 1 du soutien à la recherche clinique en Belgique.
  • Plus de 3 millions de patients bénéficient chaque année des médicaments de Novartis.
  • Les activités belges de Novartis participent pour quelque 600 millions d'euros au PNB de la Belgique en 2020.
  • Avec Sandoz, le département des médicaments génériques et des biosimilaires, Novartis contribue à des soins de santé durables.
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.