Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'avenir des données d'entreprise? Qualité, profondeur et ergonomie

Steve Deplacie, managing director d'openthebox

Si les données d'entreprise sont largement disponibles en 2024, elles ne sont pas toujours utilisées à bon escient. Le recours à l'intelligence artificielle et au machine learning permet d'obtenir de meilleurs résultats.

Les données font désormais partie intégrante du monde de l'entreprise. Les organisations les exploitent dans le contexte de la business intelligence, afin d’explorer le marché, de sélectionner des clients, de développer leur activité.

“On observe également des besoins spécifiques en fonction du secteur”, ajoute Steve Deplacie, Managing Director de la plateforme de données openthebox. “Prenez les banquiers privés: ils peuvent utiliser les données pour découvrir des réseaux autour de leurs clients existants, mais aussi identifier de nouvelles entreprises qui affichent beaucoup de liquidités dans leurs bilans.”

“Les assureurs recourent principalement aux données dans la gestion des risques et la segmentation de la clientèle. Les comptables sont plus susceptibles de le faire pour les analyses financières; par ailleurs, en raison d’obligations de conformité de plus en plus strictes, ils ont besoin de données correctes et à jour. Et ce ne sont là que quelques exemples. Partout, on voit un besoin de rafraîchissement dans le domaine des données d'entreprise.”

Maturité digitale

Steve Deplacie remarque que certaines organisations sont davantage data-driven que les autres. “Il existe une grande diversité en termes de maturité digitale. La manière dont les entreprises traitent les données disponibles est aussi très variée. Souvent, elles ne s'appuient que sur les données disponibles en interne. Et même si celles-ci sont parfois très étendues, elles ne sont pas toujours exploitées correctement. Par manque de connaissances ou de temps, ou parce qu’on n'en perçoit pas l’importance.”

openthebox est un acteur relativement nouveau. Nous exploitons les technologies les plus récentes.

Steve Deplacie
managing director d'openthebox

Quoi qu'il en soit, les organisations auraient tout intérêt à enrichir leurs propres données avec des informations extérieures, afin de renforcer leur largeur et leur profondeur de vue. Cependant, consulter soi-même plusieurs sources de données demande des efforts considérables. “D'autant qu'il est très difficile de le faire avec discernement et clairvoyance”, prévient Steve Deplacie. “C'est là qu'openthebox, avec ses données structurées, actualisées et fiables, peut faire la différence.”

Données qualitatives

De plus en plus, des plateformes apparaissent, qui tirent des informations de sources douteuses ou de bases de données obsolètes. En tant qu'entreprise, vous ne voulez pas travailler avec des données erronées et dépassées.

La data governance s’est largement imposée, et elle recouvre les fournisseurs de données. Après tout, des données solides impliquent des sources irréprochables. Une définition claire de votre stratégie en matière de données et une bonne évaluation des fournisseurs sont dès lors cruciales.

Si vous voulez utiliser les données de manière efficace, vous devez rester à la pointe de la technologie: une plateforme qualitative et ergonomique est indispensable.

Steve Deplacie
managing director d'openthebox

openthebox obtient ses données publiques sur les entreprises auprès de sources officielles telles que Le Moniteur belge, la Banque-Carrefour des entreprises et la Banque nationale de Belgique. Ces bases de données officielles garantissent la qualité de l'information. Les utilisateurs d'openthebox peuvent contrôler ces sources à tout moment, et cliquer sur les liens afin d’approfondir les données qui les intéressent.

Ergonomie

Les entreprises doivent être en mesure de travailler avec de telles données d'entreprise sans que cela exige trop de connaissances et d'expertise. La facilité d'accès à l'information, une interface conviviale et des représentations visuelles sont ici des atouts cruciaux.

“Des données d’entreprise et financières complètes sont à portée de main, mais aussi des chiffres-clés et des liens entre les structures, des tendances et des perspectives de marché, des opportunités, des points d'attention et des risques”, souligne encore Steve Deplacie.

Il est important que la plateforme de données soit future-proof. Les jeunes travailleurs sont habitués à certaines normes en matière d'expérience utilisateur. En tant qu'employeur, vous devez donc rester à la pointe dans le choix de vos progiciels.

Au plus profond des données

Des plateformes telles qu’Airtable, SaaSGrid et Segment ont imposé de la clarté et de l’intelligibilité dans la montagne de données que les entreprises génèrent souvent. “Néanmoins, grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, openthebox peut extraire des informations de toutes ces données d'une manière absolument unique”, pointe Steve Deplacie.

“Nous sommes un acteur relativement nouveau et nous exploitons les dernières technologies en date. Celles-ci nous permettent, par exemple, d'extraire des données de plusieurs documents officiels qui se rapportent à la même entreprise, et ainsi d'identifier plus aisément les structures et les liens avec d'autres organisations et administrateurs.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.