En une décennie, l’organisme de contrôle flamand ACEG est passé de 2 à 250 collaborateurs, tandis que l’entreprise de vente en ligne wallonne Easy Clothes vient de s’implanter aux États-Unis. Le point commun de ces deux PME à succès? La digitalisation, qui ouvre de nouveaux horizons aux entreprises qui osent penser à l’avenir, avancent Caroline Boulenger et Lieven Vaes chez Orange.
“Certaines PME nous posent une question essentielle: comment déployer avec précision les possibilités technologiques dans notre entreprise et en recueillir les fruits?”, confie Lieven Vaes. “La croissance d’ACEG et d’Easy Clothes montre ce que la numérisation peut donner. On constate dans la pratique que le monde des télécoms et celui de l’ICT se rapprochent de plus en plus: Orange a un rôle important à jouer pour faciliter la digitalisation.”
“La croissance d’ACEG et d’Easy Clothes montre ce que la digitalisation peut donner”
Les investissements dans les outils numériques garantissent une gestion de l’administration et de la facturation plus fluide, une meilleure coopération, un e-commerce prospère et la création de nouvelles opportunités commerciales. “Le souhait de toute organisation est que ses employés puissent se connecter efficacement et en toute sécurité”, note Caroline Boulenger. “Les grandes entreprises ont naturellement une structure informatique plus complexe, sur laquelle nous devons nous appuyer lors d’un projet de digitalisation. En revanche, nous observons encore un manque de sensibilisation à la cybersécurité, notamment chez les plus petits acteurs.”
Si les besoins varient considérablement, les grandes entreprises et les PME se posent les mêmes questions en matière d’innovation et d’efficacité. C’est pourquoi Orange a élaboré une approche globale, avec des responsables des ventes et des développeurs travaillant en étroite collaboration pour guider les projets de digitalisation. “Nous examinons les besoins du client et la manière dont il veut se connecter”, précise Lieven Vaes. “Nous fournissons ensuite cette connectivité au bureau, avec les installations de sauvegarde nécessaires. Puis nous nous intéressons aux employés et à la manière dont il convient de développer les outils de collaboration. Cette étape constitue la base en vue de la sélection des appareils et des systèmes de sécurité correspondants. La gestion de ce nouvel écosystème, duquel le client peut prendre lui-même les rênes, est l’étape finale.”
“Le monde évolue rapidement et le défi consiste à penser à l’avenir dès maintenant”
Les experts B2B d’Orange se font un plaisir de conseiller les PME. “Le monde évolue rapidement et le défi consiste à penser à l’avenir dès maintenant”, conclut Caroline Boulenger. “Il faut oser s’éloigner de la pratique quotidienne; alors seulement, vous pourrez évaluer quel est le risque de ne pas prendre la vague de la digitalisation, ou de la prendre seulement en partie. Ce qui me donne beaucoup d’énergie, c’est le fait qu’aujourd’hui, nous pouvons contribuer au succès de nos clients. Les choix qu’ils font pour leur transformation digitale sont cruciaux pour l’avenir de l’ensemble de l’entreprise.”
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