Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La volatilité peut persister mais nous voyons des opportunités de croissance sur les marchés émergents

Richard Carlyle - Investment Director ©Capital Group

Outlook H1 2019

Le premier trimestre de 2019 sera-t-il stable ou plutôt volatil ?

Les incertitudes politiques ont pesé sur les marchés et l’ampleur des répercussions pour 2019 reste à déterminer. Souvenons-nous néanmoins qu’à long terme, les marchés ont une bonne capacité à ignorer les aléas politiques et de se concentrer sur les fondamentaux des entreprises.

En outre, la volatilité des valeurs technologiques pourrait se prolonger pour quelque temps encore en raison d’un potentiel ralentissement de la croissance des bénéfices de certaines sociétés et d’une surveillance réglementaire accrue. Toutefois, pour bon nombre de sociétés technologiques, les perspectives à long terme sont soutenues par des modèles économiques solides, des positionnements industriels dominants et de nouveaux secteurs de croissance potentiels.

Marchés émergents : où se situent, selon vous, les meilleures opportunités ?

Nous investissons dans des entreprises dont nous croyons qu’elles peuvent continuer de croître en dépit de l’incertitude géopolitique, des risques de barrières commerciales ou d’une croissance mondiale plus faible. Nous sommes convaincus que les actions économiquement sensibles resteront solides, en particulier dans le secteur de l’énergie. Au niveau régional, dans certaines zones de l’Asie-Pacifique et de l’Inde, nos gestionnaires pensent que les entreprises bénéficiant de ruptures technologiques et d’une croissance à long terme, par exemple dans le secteur financier, constituent des opportunités attrayantes d’investissement à long terme.

Obligations : où trouver un bon rendement ?

Tant la dette d’entreprise à haut rendement que la dette émergente offrent des rendements significativement supérieurs aux obligations d’État de bonne qualité, malgré des fondamentaux relativement solides. Si la croissance de l’économie américaine montre des signes de ralentissement, elle reste néanmoins positive. Au sein des marchés émergents, la Chine a mis en place de nouveaux stimuli monétaires afin de soutenir de l’économie à travers un assouplissement des conditions de crédit, et la croissance des marchés émergents semble résiliente. Les revenus fixes de ces deux classes d’actifs sont particulièrement attrayants pour les investisseurs inquiets des perspectives mondiales et recherchant une source de rendement stable.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.