Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

2019 ou l'année des normalisations

Igor de Maack - Gérant - Porte parole de la gestion ©DNCA

Outlook H1 2019

Le 1er semestre 2019 s’annonce-t-il plutôt stable ou mouvementé ?

Comme souvent, les investisseurs aiment prolonger les dernières tendances pour se projeter. Le cadre économique ne devrait pas changer drastiquement sur le premier semestre. La croissance mondiale a franchi un pic début 2018 et se normalise à un rythme qui reste correct (3,7% selon le FMI). Ce qui a changé, c’est la perception du risque : tout d’abord l’absence de liquidités sur certaines classes d’actifs (crédit, émergents, small & mid caps) et également la multiplication des sujets macro-stratégiques (guerre commerciale, Brexit, Italie). Les actions européennes sont toujours les pestiférées des grands marchés des actifs risqués. Une fois l’obstacle du Brexit et du budget italien franchis, il se peut que le monde reconsidère la zone euro comme " investissable ".

Les marchés doivent apprendre en 2019 à vivre avec moins de liquidité et un rythme de croissance économique normalisée. Cela ne signifie pas forcément une performance négative pour 2019 mais une phase d’ajustement qui créera de la volatilité. Il faudra dans ce cas en profiter notamment sur les marchés actions européens.
Igor de Maack
Gérant - Porte parole de la gestion

Investissements responsables: comment sélectionner les plus performants ?

Les investissements responsables sont en train de devenir un pan stratégique pour beaucoup d’institutions. Si le terme " responsable " est souvent galvaudé, il faut toutefois reconnaître que bien souvent, des gouvernances défectueuses, des scandales écologiques ou une ambiance sociale dégradée conduisent souvent à des désastres économiques voire des faillites. Intégrer ces critères paraît donc primordial pour les gérants. Mais il faut le faire avec pragmatisme, sans dogmes. Rencontrer les sociétés, les noter, apprécier les évolutions et disposer d’un outil informatique qui recense les controverses et alerte le gérant sur les marchés à suivre pour construire une expertise responsable. Le client final doit donc s’assurer que les investissements responsables s’inscrivent dans une logique concrète et non pas dans une pure logique marketing et commercial.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.