Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investissements alternatifs : de plus en plus attractifs

Eugene Philalithis Portfolio Manager, Multi Asset

Outlook H1 2019

Globalement, quelle est votre vision du marché pour 2019 ?

Après près de10 ans de marché haussier – la plus longue période haussière de l’histoire – des dislocations majeures, caractérisées par des accès de volatilité sur les marchés internationaux, commencent à apparaître. Par ailleurs, alors que les banques centrales ont indiqué qu’elles surveillent attentivement les signes d’une hausse des salaires, le marché ne semble pas s’inquiéter de la hausse des prix. Par conséquent, des valeurs refuges sous la forme d’obligations américaines indexées à l’inflation deviennent plus attractives.

Nous sommes optimistes quant à l’évolution des actions en 2019, mais la prudence reste de mise. Sur le plan technique, nous n’avons pas encore assisté aux niveaux d’exubérance irrationnelle qui accompagnent généralement la fin d’un marché haussier, ce qui est un signal particulièrement positif pour les actions de type "value", davantage que pour les actions de type "growth" qui sont plus prisées aujourd’hui. Nous maintiendrons une position neutre à l’égard des actions pendant les périodes de volatilité, sachant qu’il est rarement bon de changer de positionnement dans les moments de turbulence de marché à court terme.

Le marché se situe en fin de cycle haussier, mais ce cycle n’est pas encore terminé. Nous sommes prudemment optimistes quant au fait que des facteurs techniques soutiendront de nouvelles hausses des marchés actions, même si les facteurs fondamentaux déclinent. 
Eugene Philalithis
Portfolio Manager, Multi Asset

Où voyez-vous des opportunités ?

Les investissements alternatifs qui offrent des rendements réguliers et non corrélés deviennent de plus en plus attractifs. Les investissements dans des domaines tels que l’infrastructure, les énergies renouvelables et les stratégies de type "market neutral" apporteront un potentiel de diversification important aux portefeuilles multi classes d’actifs. De manière générale, si 2018 s’est révélée être une année durant laquelle il a fallu faire preuve de courage et que 2019 s’annonce plus prometteuse, nous sommes toujours vigilants face aux signes indiquant qu’une telle bravoure pourrait faire les frais d’un changement de direction des marchés. Nous positionnons nos portefeuilles en conséquence.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.