Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Une montée des taux... En êtes-vous sûr ?

Kristel Cools - Group Head of Asset Management – Rivertree Investment Funds ©Rivertree

Outlook Hi 2019

Et que se passera-t-il si les taux n’augmentent pas ou très peu en Europe ?

Alors que la Banque centrale européenne prévoit une normalisation progressive de sa politique monétaire en 2019, on s’attend à ce que la Réserve fédérale américaine freine sa propre politique au cours de l’année prochaine. En Europe, on constate un ralentissement de la croissance économique, même si celle-ci reste positive, tandis que l’inflation semble déjà avoir atteint un sommet à un niveau inférieur à l’objectif de la BCE. La courbe des taux ne devrait donc pas se raidir, avec des taux à long terme qui resteront bas conformément aux prévisions de croissance, les décisions de la BCE ayant surtout un impact sur la partie courte de la courbe. Et si la volatilité des marchés est plus élevée que ces dernières années, le Bund allemand pourrait bien continuer à jouer son rôle de valeur refuge. Nous n’anticipons donc pas de forte hausse des taux pour 2019.

La gestion active sera le fil rouge en 2019 – parce que sur des marchés volatiles, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie.
Kristel Cools
Group Head of Asset Management – Rivertree Investment Funds

La volatilité et le pessimisme boursier vont-ils définir 2019 ?

Le moins que l’on puisse dire des marchés d’actions, c’est que les attentes ne sont pas très élevées. Il est relativement rare que les investisseurs anticipent une correction de 20 % à l’horizon d’une année. Pourtant, avec un rapport cours/bénéfices estimé pour les 12 prochains mois de 12,5 pour l’indice MSCI Europe et de 15,4 pour le S&P 500, les actions ne sont pas chères, surtout si l’on tient compte des taux d’intérêt actuels. Alors que ces indicateurs sont le reflet de nombreuses mauvaises surprises potentielles, que se passera-t-il si la réalité est différente en 2019 ? Si l’incertitude des investisseurs diminue, les marchés d’actions pourraient bien nous étonner. Mais comme toujours, une diversification et des choix d’investissements basés sur des fondamentaux solides restent de mise, avec en fil rouge une gestion active. Parce que sur des marchés volatiles, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.