Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La sécurité avant tout, avec des obligations sécurisées européennes

Henrik Stille - Portfolio Manager, Danish Fixed Income & European Covered Bond Team at Nordea Asset Management

Outlook H1 2019

Où voyez-vous des opportunités d’investissement en 2019 ?

Les obligations sécurisées sont largement considérées comme la classe d’actifs la plus sûre dans laquelle on puisse investir. En Grèce, même les obligations souveraines ont fait défaut, tout comme les obligations senior dans de nombreuses banques européennes, ainsi que les dettes de rang inférieur. Mais les obligations sécurisées ont quant à elles, traversé toutes ces crises sans encombre.

Si les obligations sécurisées sont reliées dans une certaine mesure à des spreads high yield et à d’autres types de crédits, cette corrélation est très faible, et nous pensons qu’elle va encore s’atténuer au fil du temps. Depuis janvier 2016, les obligations sécurisées sont explicitement exclues du renflouement interne par la nouvelle résolution de redressement bancaire qui guide le système bancaire européen. Les régulateurs européens n’ont pas le pouvoir d’imposer les pertes aux investisseurs en obligations sécurisées. Par contre, ils ont le pouvoir d’imposer les pertes à pratiquement tous les autres types d’investisseurs, même aux investisseurs en dette senior. Nous pensons que par conséquent, la volatilité sera beaucoup plus élevée dans les autres classes d’actifs que dans les obligations sécurisées.

Les obligations sécurisées sont largement considérées comme la classe d’actifs la plus sûre dans laquelle on puisse investir. À notre avis, elles sont plus sûres que les obligations souveraines. Parmi toutes les banques ayant éprouvé des difficultés depuis la crise financière, il n’y a pas eu un seul défaut d’obligation sécurisée.
Henrik Stille
Portfolio Manager, Danish Fixed Income & European Covered Bond Team at Nordea Asset Management

Remontée des taux : comment l’aborder

La fin de la politique d’assouplissement quantitatif ne nous inquiète pas. Même si la BCE cesse ses achats nets au cours de ce mois de décembre, elle continuera encore durant de nombreuses années à investir des montants considérables dans les marchés des obligations sécurisées, compte tenu des réinvestissements, des obligations arrivées à terme et des coupons dans lesquels la BCE s’est engagée. Les investisseurs qui craignent d’assister à une hausse rapide des taux peuvent aussi se tourner vers des produits qui investissent dans des obligations sécurisées à faible duration. En réalité, il y a toute une variété de produits qui offrent de bonnes options d’investissement correspondant à des visions différentes sur les taux d’intérêt.

Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB ("les Entités Juridiques") et leurs succursales, filiales et bureaux de representation. Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et toutes les succursales, filiales et / ou bureaux de representationdes Entités Juridiques.

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.