Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Il est temps de réfléchir en dehors des sentiers battus…

Kristel Cools

Rivertree Investment Funds

Quelles bonnes résolutions conseillez-vous aux investisseurs pour 2020 ?

Surtout, ne vous attendez pas à la même performance qu’en 2019 ! Alors que nous sortons d’une année inespérée et exceptionnelle, avec de très bonnes performances pour les classes d’actifs dites traditionnelles, il faudra certainement faire face à une année moins euphorique.

A quelles convictions resterez-vous fidèle ?

Nous continuerons à mettre l’accent sur la gestion du risque et non la recherche de la performance à tous prix. En effet, nous pensons que l’année 2020 aura son lot d’incertitudes, plus de volatilité et donc des périodes plus délicates pour les investisseurs. Si des turbulences peuvent provenir de divers chemins (des élections, des négociations commerciales ou encore des doutes sur l’évolution économique), nous ne voyons pas les principaux pays des marchés développés tomber en récession en 2020. La croissance devrait être soutenue durant l’année grâce aux politiques monétaires et fiscales couplées à des taux d’intérêt qui resteront bas. Une de nos solutions préférées dans un tel contexte sont les actions à haut dividende. Les entreprises qui distribuent des dividendes élevés combinent souvent une certaine stabilité financière avec un potentiel de croissance et de performance sur le moyen terme. Dans des périodes de taux bas, un dividende élevé est une façon de générer des revenus réguliers, sans néanmoins éviter le risque actions.

Les actions à haut dividende, une de nos solutions préférées pour 2020, combinent un potentiel de croissance avec plus de stabilité financière.
Kristel Cools
Group Head of Asset Management – Rivertree Investment Funds

Quelle diversification privilégier en 2020 ?

Cette année a été marquée par une augmentation de la corrélation entre les classes d’actifs dites traditionnelles, dès lors la construction de portefeuille sera très importante pour faire face aux défis de 2020. Cette corrélation augmentée, couplée à des attentes de rendements plus faibles, nous pousse également à considérer d’autres approches. En effet, la classe d’actifs dites " alternatives " comme l’or, la dette privée, le Private Equity, les Hedge Fund… offre une diversification qui permettra d’optimiser la construction de votre portefeuille pour les années à venir. Néanmoins, cette classe d’actif doit être appréhendée avec prudence et sélectivité car il faudra prendre en considération votre objectif de rendement, votre horizon de placement ou encore votre appétit au risque car la liquidité de ce marché est moins élevée que celle des investissements traditionnels.

 

Lire également : 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.