Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les émergents et thèmes séculaires à l'honneur

Pictet Asset Management

Faut-il craindre un ralentissement de l’économie mondiale ?

Pénalisée par la faiblesse des pays développés, l’économie mondiale devrait ralentir. Mais la plupart des grandes économies ne devraient pas connaître de récession.

Croissance bénéficiaire atone, endettement élevé des entreprises chinoises et américaines et guerre commerciale, les investissements des entreprises devraient rester modérés. Mais la consommation devrait résister. Dans la plupart des régions, l’emploi est solide et le consommateur a le moral. Et si le ralentissement s’aggravait, alors la Réserve Fédérale, les banques centrales émergentes et les autorités budgétaires globales devraient réagir énergiquement.

Marchés émergents : incontournables pour trouver du rendement ?

Les obligations des pays émergents offrent des rendements supérieurs à 5% ! Et, si les économies développées ralentissent, les économies émergentes risquent fort d’accélérer. Les efforts budgétaires et monétaires de la Chine soutiennent son activité. Dans la plupart des pays émergents, les banques centrales maîtrisent l’inflation et baissent leurs taux. Rendement élevé, inflation maîtrisée, baisse des taux directeurs, croissance satisfaisante sans surchauffe, c’est un bon mix pour les obligations émergentes.

A quelles convictions resterez-vous fidèle ?

Nous restons fidèles aux investissements thématiques. Par exemple, la demande pour l’eau croît plus vite que l’économie mondiale. Hélas, la pollution réduit l’offre d’eau et les nappes phréatiques s’épuisent. Les sociétés apportant une solution à ce déséquilibre continueront à connaitre une croissance élevée. La robotique, le digital, les villes intelligentes, les énergies propres connaitront aussi une croissance élevée sur le long terme, relativement indépendante des cycles économiques et des hésitations des banques centrales.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.