Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Repenser la diversification de portefeuille

BlackRock

Quelle diversification privilégier en 2020 ?

Nous pensons qu’il est temps de repenser le rôle des obligations souveraines - en particulier dans la zone euro - dans les portefeuilles. La politique monétaire atteint peut-être ses limites pour alimenter la croissance, et les taux d’intérêt de certains marchés développés se rapprochent des niveaux les plus bas que les banques centrales peuvent raisonnablement fixer. Lorsque les rendements obligataires se rapprochent des limites inférieures, les obligations souveraines peuvent perdre leurs propriétés de diversification en raison des prélèvements sur les marchés boursiers. A long terme, les actifs chinois - actions et obligations souveraines - devraient jouer un rôle plus important dans les portefeuilles diversifiés.

A long terme, les actifs chinois - actions et obligations souveraines - devraient jouer un rôle plus important dans les portefeuilles diversifiés.
Jean Boivin
PhD, Managing Director, Head of BlackRock Investment Institute

Guerre commerciale - quel impact pour l’investisseur ?

La poussée protectionniste et le ralentissement mondial qui en a résulté ont été parmi les principaux facteurs qui ont poussé les banques centrales mondiales vers leur plus grand pivot dovish cette année. Nous prévoyons une reprise de la croissance l’an prochain, en partie en raison d’une pause dans le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. Mais toute escalade importante ou toute propagation des différends commerciaux mondiaux pourrait miner le sentiment des marchés et réduire à néant toute reprise.

Marchés émergents : essentiels pour trouver des rendements ?

Nous préférons les actions et les titres de créance des marchés émergents en raison de nos perspectives de croissance plus fermes, tirées par l’industrie manufacturière et le commerce mondial. Les banques centrales des pays émergents en dehors de la Chine resteront probablement sur la voie de l’assouplissement, soutenant ainsi la croissance et les marchés boursiers. Nous avons rehaussé la dette en monnaie locale d’EM en raison de leur revenu attrayant et de la possibilité d’appréciation de la devise par rapport au dollar américain. Nous voyons également un argument stratégique en faveur de la détention d’actifs chinois à mesure que les marchés du pays gagnent une plus grande part des indices mondiaux.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.