Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Explorer de nouvelles tendances à impact positif pour la planète

Bertrand Lecourt - Portfolio Manager

Investissements responsables : une nouvelle mégatendance?

Les investissements responsables étant des problématiques durables par nature, elles partagent ce point commun avec certaines mégatendances comme la rareté de l’eau, l’urbanisation ou le vieillissement de la population.

Pourtant, bien qu’existantes depuis toujours, certaines tendances structurelles de long-termes sont encore inexplorées. C’est le cas d’une thématique développée par Fidelity combinant la gestion de l’eau et des déchets. Au-delà de son cadre traditionnel, cette combinaison s’étend aujourd’hui à des domaines comme la transformation des déchets en ressources qui sont de véritables thèmes structurels.

L’approche d’investissement qui y est associée intègre naturellement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Cette composante responsable correspond à une volonté d’engagement de plus en plus forte de la part des investisseurs, sans pour autant sacrifier les objectifs de performance. Elle peut être mise en œuvre à travers une approche " best in class " en sélectionnant les valeurs qui affichent une note ESG supérieure à leurs pairs, ou " best effort " pour accompagner les sociétés vers une meilleure politique durable, afin qu’elles remplissent au mieux les objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations-Unies.

La notion d’impact est-elle applicable à l’ensemble de ces thèmes durables ?

En ce qui concerne le thème Eau & déchets, nombre de sociétés de ces secteurs font preuve d’une démarche responsable dans le domaine environnemental, sociétal et de gouvernance et, cherchent à avoir un impact réel et mesurable en termes de réduction des émissions de CO2, de récupération des déchets, d’économie d’eau, de production d’énergies vertes etc. Cette philosophie ayant pour corollaire la transparence, ces entreprises communiquent aisément l’impact de leur activité sur l’environnement. Investir dans cette thématique doit donc permettre à l’investisseur de mesurer sa contribution positive aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

"L’approche d’investissement du thème eau et déchets intègre naturellement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance."
Bertrand Lecourt
Portfolio Manager

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.