Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Conditions estivales attendues pour les obligations sécurisées

Henrik Stille - Portfolio Manager, Danish Fixed Income & European Covered Bond Team at Nordea Asset Management

Vacances, j’oublie tout… L’été s’annonce-t-il serein pour les investisseurs ?

L’été est généralement une période calme pour les investisseurs en obligations sécurisées étant donné l’amincissement de l’offre sur les marchés primaires. Suite à cette raréfaction de l’offre, les obligations sécurisées bénéficient d’habitude d’un important soutien sur le marché secondaire. Surtout du fait que la Banque centrale européenne (BCE) continue son intervention sur les marchés dans le cadre de son programme d’assouplissement quantitatif durant les mois d’été.

Quelles régions ou secteurs suivrez-vous particulièrement au second semestre ?

Actuellement, l’Allemagne présente un profil attrayant car elle présente quasiment le même niveau de spread que les autres pays AAA.

À nos yeux, le niveau de spread actuel de ce pays compte 5 points de base de trop. De plus, c’est également un pays de premier choix pour les réinvestissements de la BCE et nous nous attendons à ce qu’il reçoive un important soutien de celle-ci durant l’été.

Singapour est une autre région du monde où les spreads sont actuellement avantageux et où nous sommes prêts à augmenter notre exposition lorsque de nouvelles émissions arriveront sur le marché. Elle tarde en effet, sans raison particulière, à pratiquer le resserrement des spreads observé en Australie et au Canada.

La Grèce reste intéressante : elle continue à offrir de belles perspectives malgré un resserrement rigoureux en 2018 et 2019. Nous surveillerons toutefois son évolution politique au vu des élections prévues dans le courant de l’année 2019.

Enfin, le Danemark reste un acteur de premier plan. L’important marché d’obligations sécurisées en couronnes danoises (DKK) présente actuellement une belle reprise comparé aux obligations sécurisées AAA en euros. Ceci résulte exclusivement de l’importance de l’offre en DKK ces derniers mois. Nous pensons que cette vague est maintenant derrière nous et nous nous attendons à un resserrement des spreads.

A qui profite les taux bas ?

De façon générale, tous ceux qui ont souscrit un emprunt hypothécaire bénéficient de taux bas, mais ce sont les pays qui ont les niveaux d’endettement les plus élevés qui en bénéficient le plus. Nous privilégions actuellement les obligations sécurisées de la Grèce, de l’Allemagne, de Singapour et du Danemark (en DKK).

 

"Les investisseurs en obligations sécurisées peuvent s’attendre à un été calme cette année en raison d’une baisse de l’offre sur les marchés primaires qui se traduit habituellement par un soutien vigoureux sur le marché secondaire."
Henrik Stille
Portfolio Manager, Danish Fixed Income & European Covered Bond Team at Nordea Asset Management

 

 

 

 

 

 

(Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs conduite par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A. et Nordea Investment Management AB ("les Entités Juridiques") et leurs succursales, filiales et bureaux de representation. Le présent document a vocation à informer le lecteur des capacités spécifiques de Nordea. Ce document (ou toute opinion exprimée dans le présent document) ne constitue pas un conseil financier, ni une recommandation d’investissement dans un quelconque produit financier, structure d’investissement ou instrument, en vue de la conclusion ou du dénouement d’une quelconque transaction ou de la participation dans une quelconque stratégie de trading. Ce document n’est ni une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation pour une offre d’achat ou de vente de titres ou instruments ou pour participer à une stratégie de négociation. Une telle offre relève exclusivement du Mémorandum d’offre de service ou de tout accord contractuel similaire. Le présent document ne peut être reproduit ou distribué sans accord préalable. © Les Entités Juridiques faisant partie de Nordea Asset Management et toutes les succursales, filiales et / ou bureaux de representationdes Entités Juridiques.)

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.